Commentaires : Des interrupteurs connectés sans-fil et sans pile, le pari réussi de Legrand et du CEA

Legrand et le CEA annoncent avoir mis au point un nouvel interrupteur connecté qui a pour particularité de fonctionner sans-fil et sans pile. Ainsi, il peut être placé n’importe où dans les pièces de la maison.

1 « J'aime »

Ça va être intéressant de voir dans la pratique l’efficacité et la durabilité. On peut imaginer une construction neuve sans aucun raccord physique d’interrupteurs muraux et une gestion centralisée côté interface domotique…

A voir le coût, mais ça peut s’avérer intéressant vu les économies en gaine, fils et main d’œuvre.

7 « J'aime »

Par contre, il ne faut pas oublier que les équipements derrière doivent être alimenté 24h/24h pour ‹ capter › les interrupteurs. A voir si la consommation est très impacté ou non pour connaitre l’impact environnementale.

Mais j’avoues que ce détails mis à part, le concept est plutôt intéressant

2 « J'aime »

Schneider Electric dispose d’une gamme de produits SFSP depuis quelques temps déjà…

2 « J'aime »

j’habite en Angleterre et ça existe déjà ce type d’interrupteur (sans batterie ou fil)…
Donc rien de bien nouveau…

ça s’achete sur Amazon (https://smile.amazon.co.uk/dp/B0157MF2ZS/?coliid=I1K0IHSO7ATVL8&colid=275XMTEMTH93D&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it par exemple)…
Même ma belle-mère en a installé un et elle en est très contente, ça marche très bien apparemment… Je vais d’ailleurs en faire installer 2 dans ma baraque. Il y a tout de même un capyeur à faire poser au niveau de l’électrique des ampoules à contrôler.
Mais ça reste moins cher que de faire poser des fils, et puis replatrer par dessus.

3 « J'aime »

Il y a aussi la norme Enocean https://www.enocean-alliance.org/fr/ qui existe depuis plus de 10 ans.

La solution est basée sur cette norme ou on a encore créé un nouveau truc qui existait déjà ‹ parce que nous c’est mieux › ?

D’ailleurs c’est étonnant car Legrand en fait partie https://www.enocean-alliance.org/fr/a-propos-de-nous/adhesion/nos-membres/

2 « J'aime »

Bien entendu, mais bon globalement on va tous finir par avoir des objets connectés, et pour l’instant pour les offres d’ampoules, on utilise majoritairement le WiFi, bien plus énergivore.

Le pont de mes Hue est en ZigBee et consomme 3W (un peu moins de 4€/an) et chaque ampoule est estimée à 0,45W en veille. Pour une installation propre prévue directement au tableau électrique, on doit être encore meilleur.

Merci pour ces informations :slight_smile:

ça rend tout ça encore plus intéressants du coup

Il faut voir le prix, j’ai un Niko Friends of Hue avec 4 boutons (6 car on peut appuyer sur les 2 du haut et les 2 du bas en même tmps). Pas de pile et c’est du zigbee:
https://www.dmlights.be/niko_wireless_dimschakelaar_white~171LZ

J’ai un dongle Conbee II que j’utilise avec HomeAssistant et DeConz et ça fonctionne au top!

Par contre à presque 60 euros j’en équipe pas chaque pièce :smiley: Mais ça comble un manque et un problème de design où le bouton pour la lumiere de la cuisine est à 8m de la cuisine :smiley: J’ai un petit module Sonoff wifi, du coup ca fait
Niko → Deconz → Home Assistant → Sonoff (par le wifi LAN) et c’est instantané!
Je controle aussi des LIFX avec, des ampoules Ikea et Philips Hue, même des prises connectées Tuya et une guirlande LED Xiaomi (merci Home Assistant).
Donc s’ils sortent à petit prix ca peut-être sympa!

cool ca c est sympa

Consommation d’un interrupteur normal: 0W

Consommation d’une lampe normale lorsque éteinte: 0W

Consommation d’un interrupteur enocean/legrand/CEA: 0W

Consommation de la centrale/gateway Zigbee qui pilote la lampe Zigbee: 15W
Consommation de la lampe Zigbee même éteinte: 2W
Consommation du routeur ADSL+fibre pour faire le kikoolol avec son smartphone: 30W

Coût annuel pour la fainéantise 2.0: 47W ~= 47€ / an.

Ajout de confort pour la solution 2.0: 0

Ajout d’emm.rde pour la solution 2.0: Panne lampe kikoolol 2x / an. Panne centrale 1x / 2 ans. Hack de la centrale qui ne sera jamais mise à jour par Philips : 1x / 5 ans

7 « J'aime »

Pfuuut rabat joie :sweat_smile:

Dis donc, n’aurais-tu pas oublié le petit boitier à ajouter sur ta lampe pour capter le signal de l’interrupteur EnOcean/Legrand/CEA ?
Il doit bien consommer un peu en veille puisqu’il ‹ écoute › le signal de l’interrupteur.

Donc en fait, leur « pari réussi » , c’est juste de rattraper leur retard, vu que les autres ont déjà cette technologie ? (chez hue depuis un bon bout de temps)

1 « J'aime »

Peux-tu citer tes sources pour les consommations que tu donnes?

Ampoules zigbee off c’est plutôt de l’ordre de 0.4W apparemment: https://mywebmymail.com/truhue-energy-consumption-philips-hue/
Les passerelles effectivement on arrive plus vers du 10W.
L’ADSL est-ce que tu l’installes pour les lampes? Tu éteins ta box quand tu pars en weekend?

Il ne faut pas oublier que c’est aussi une solution pour ajouter une ampoule dans un endroit sans interrupteur, tu peux associer un interrupteur Zigbee à une ampoule sans avoir de passerelle ou Internet! C’est une solution pour éviter des travaux.

1 « J'aime »

Le routeur Box ne sert pas que pour l’ampoule, il faut donc déduire la consommation réservée à ladite ampoule, et ça doit pas peser lourd. Donc en fin d’année la fainéantise aura coûté… grosso modo, 25 euros.
Avec des panneaux solaires sans batterie, on peut encore diviser par 2 et avec batterie ça fait que dalle.
Cela juste pour la démonstration :grin:

1 « J'aime »

Pas faux!
Bon, tes calculs sont un GROS poil exagérés et tu n’as jamais dû avoir a passer des câbles dans les murs! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

ben fait voir des saignées et tirer des cables tu verras le cout … surtout en rénovation

C’est génial ça ! Si on pouvait avoir de la lumière sans fil ni électricité, ce serait top ! :smiley:

1 « J'aime »

Vivre dans une grotte: 0W

Rien de branché sur un réseau électrique d’une maison, il y a quand même une consommation d’énergie, à cause des fils électrique : Déperditions d’énergies ou pertes en ligne: un phénomène naturel | RTE