Commentaires : Des hologrammes pour remplacer vos vidéoconférences ? Cette entreprise y travaille

Non, il ne s’agit pas là d’un ascenseur, mais du nouvel appareil développé par les sociétés PORTL et StoryFile. Celles-ci affirment avoir achevé le développement d’une machine de projection holographique fondée sur l’intelligence artificielle.

« Elle pourrait ainsi permettre de discuter avec des parents décédés,… »
On est déjà bien glauque là ! x)

2 « J'aime »

Encore faudrait-il avoir une référence de comment étaient ces parents.

Si vous pouvez vous passer de l’image, vous pouvez appeler Mme Irma. C’est nettement moins cher…

Il faut arrêter d’appeler n’importe quoi des hologrammes. Un hologramme suppose un champs visuel tridimensionnel (« 3D lightfield ») capable, notamment, de respecter la perspective et la parallaxe. Si on se déplace, on doit pouvoir voir d’autres parties de l’objet.
Ce que PORTL propose est juste un écran 4K transparent, à grandeur humaine dont le rétro-éclairage est assuré par une boite parallélipipédique. C’est la forme de la boite (réellement 3D) qui incite le cerveau à penser que l’image projetée est elle-aussi 3D alors qu’elle est désespérément plate. Bref, juste une illusion d’optique et qui ne marche que à une certaine distance et si on ne bouge pas trop. (voir les videos BBC qui expliquent PORTL sur Youtube)
Juste bon à faire de la pub dans les centre commerciaux et à servir d’animation dans les musées…
Perso, je trouve la technologie de Holografika (http://holografika.com/) autrement plus convaincante. Pas encore un vrai hologramme (la perspective ne change que sur l’axe horizontal), mais déjà autrement plus impressionant comme techno.

4 « J'aime »

Je suis d’accord, par contre je pense que justement ça fonctionne mieux lors ce qu’on bouge car ils doivent surement exploité la perspective (donc filmé avec plusieurs caméra, d’ou le coté IA je pense) pour donner l’illusion de 3D, bien que c’est en effet loin des hologramme.
En fait c’est surement le même style que ça :


Ce qui me rappel aussi ça :

Et pour le nom, ça m’énerve aussi, c’est comme l’Hoverboard qui est un truc roulant, ou la RÉALITÉ VIRTUELLE qui aurais du s’appeler immersion virtuelle, on est clairement pas dans une autre réalité, c’est juste un écran devant les yeux, c’est le nom qu’on aurais du réservé pour les technologies à la Matrix ou on est plongé dans un monde virtuel.

Autant Apple qui essaye de faire croire qu’un logo de poire essaye de les copier c’est ridicule, autant ce genre d’abus de nom ne devrais pas être autorisé…

Les strip-teaseuses on du soucis à ce faire ^^

1 « J'aime »

Non, il n’utilisent qu’une seule caméra. Il n’y a aucune perspective et l’image est plate. Je n’ai pas bien compris à quoi sert l’IA dans leur cas. Je pense qu’elle est utilisée pour aligner l’image avec le sol de la boîte et générer des ombres virtuelles pour renforcer l’illusion d’optique.

Ah oui, en effet, après avoir regardé d’autres vidéo, ils enregistre avec une seule caméra et il n’y a aucune perspective, l’image donne toujours l’impression de regarder vers nous comme un portrait…
Dans ce cas c’est un énorme gâchis de potentiel.
Ça aurait était assez simple d’utiliser plusieurs caméra et reconstruire une vidéo en pseudo 3D avec une IA et, comme dans les vidéo que j’ai linker, utiliser la caméra de la boite pour faire un simple face tracking pour donner un effet de perspective…