Alors que la mobilité électrique explose en Europe, les cybercriminels ciblent désormais les bornes de recharge. À base de QR codes piégés ou d’attaques à distance, la menace s’intensifie pour les conducteurs.
ou, mieux encore, activez un VPN.
AHAHHAAHAH tu l’as bien placée celle là ![]()
A ce que j’en vois toutes ces bornes ont un écran. Déjà si le QR code était affiché sur l’écran au lieu d’être apposé sur un autocollant…
Mais non évidement ce serait trop facile
Qu’on en finisse avec tout ce bordel de paiement par abonnement, application, qr code, smartphone , etc…
Un TPE sans contact et une carte bancaire , comme une pompe à essence classique….mais c’est encore trop simple puisque ce système ne sera obligatoire qu’en 2028 ( de mémoire)…
La carte bancaire, ce n’est peut-être pas la sécurité absolue, mais au moins, cela ne se pirate pas avec un simple autocollant.
Bah l’idéal ça serait qu’on en finisse carrément avec tout ces crétins… Il n’y a pas un jour où on entend parler d’arnaque en tout genre sur a peu près n’importe quoi…la plupart du temps juste pour une histoire d’ego:roll_eyes:![]()
J’apprécie énormément que Ionity reconnaisse ma voiture et ne me demande rien, surtout quand il pleut et que la station de recharge n’a pas de toiture ! Sinon, avoir une voiture électrique sans badge de recharge, c’est avoir envie de payer la plaupart du temps un prix astronomique pour la recharge avec sa carte bancaire, puisque l’on ne bénéficie jamais d’un tarif négocié unique pour tout le pays comme avec un badge de constructeur ou de pétrolier.
Au delà des dispositifs de sécurité en amont ou en exploitation, la justice devrait s’adapter à cette cybercriminalité et augmenter les peines et amendes encourues.
S’agissant de crimes dont on ne mesure pas aujourd’hui les effets sur les personnes , les organisations, les sociétés  , le minimum pour moi serait de 20 ans avec des amendes de dizaines de millions .