Commentaires : Des faillites en nette augmentation pour les start-ups de la French Tech

Le paysage économique de la tech en France n’est pas rose. Le nombre de faillites de start-ups connaît une augmentation très inquiétante.

Mon CA a subi des variations à la baisse durant ces 3 ans, presque 50 % … Ca devient plus que difficile, et je confirme les liquidations d’un certains nombre de donneurs d’ordre du domaine de l’IT sur cette période … Dur dur !

Il n’y a pas que les startups, il y a aussi les services à la personne, le secteur du bâtiment, la restauration, le commerce…jamais eu autant de défaillances depuis 2009.

2 « J'aime »

On se fait trop vampiriser, que l’on fasse du service ou de la startup. Du centre a l’extrême droite on ne veut pas taxer les 2% les plus riches, on préfère détruire le bas peuple que nous sommes pour sa majesté des riches.

6 « J'aime »

Bah oui, c’est la solution miracle ! :joy::joy:
Personne n’y a jamais pensé :thinking: ah si.

• contribution exceptionnelle sur les hauts revenus
  • IFI
  • IR par tranche
    La Suisse, le Portugal, le Luxembourg… doivent se frotter les mains.
3 « J'aime »

Tu crois vraiment qu’ils attendent les prochaines taxations pour y aller ?
Ils y sont tous déjà.

1 « J'aime »

Au fait, juste un question.
Elle est où la startup-nation ? :thinking:

Demande à notre mozart de la finance qui déclenche une guerre pour relancer l’économie.

Beaucoup de ces liquidations sont aussi dues à des « délais ». Des boites qui ont survécu au COVID grâce aux PGE, ont ensuite vivoté avant de s’effondrer.
À cela s’ajoute le spectacle politique lamentable en France en 2024, avec des députés et des partis complètement déconnectés du réel, entraînant un climat de défiance rarement vu ces trente dernières années, voire plus.

1 « J'aime »

Il y a trois sources de revenus principales.

• Les revenus de la finance.
  • La rente.
  • Le travail.
    Le dernier est le plus taxé. Cherchez l’erreur.
2 « J'aime »

Le problème c’est que la majorité des aides termine sur des placements et n’est donc pas reinjectée dans l’économie. La France est un pays de rentiers et le restera.

pour un bon nombre c’est le contre coup de la politique covid. et ce n’est pas une surprise.

report de taxes + PGE, ca les aide sur le moment, et quand il faut payer l’arrieré de taxes + rembourser le PGE, bah ce n’est plus possible. le tout dans un contexte d’inflation des energies et des matieres premieres.

mais il n’y a pas de surprise, de nombreux economistes avaient alertés que cette politique ferait plus de mal qu’autre chose au long terme, et que ca allait juste couter tres cher a l’etat, donc au contribuable, pour faire vivoter quelques années des entreprises au lieu de les laisser tomber sur le moment (parce que in fine, ces taxes ne seront quand meme pas payées, et les PGE sont garantis par l’etat, donc c’est le contribuable qui paye quand l’entreprise ne le peut plus).

2 « J'aime »

et pas que les startup, toute les grosses boites sont en difficulté en france et plus globalement en europe.
Beaucoup délocalise aux USA.

Trop de norme, trop de charge, énergie trop cher…
Coté salarié aussi, on ne trouve plus que les mauvais, la fuite des talents n’a jamais été aussi importante que en 2024.
voir l’article du monde L’Europe peine à enrayer la fuite des cerveaux
« Dans la concurrence mondiale exacerbée pour attirer les talents, le Vieux Continent est largement dépassé par les Etats-Unis. »

:clown_face:

:clown_face:

Tout va très bien, madame la marquise

Ça avec Trump qui s’en prend à tous ceux qui sont plus intelligents que lui (et ça fait du monde), c’est déjà en train de changer : La grande évasion des scientifiques américains a commencé : la France peut-elle en profiter ?

nous verrons, je l’espere que l’europe en profitera. Pour l’instant c’est plus Trump et les USA qui en profite.
les usines ici ferme toute pour l’heure, northbolt, vercorex, michelin… et vont ailleurs.

1 « J'aime »

Bjr Fch77
Ceux qui touchent des aides n’ont pas les moyens de les placer sur un compte-épargne.
Elles repartent directement dans les dépenses indispensables pour un particulier (loyer, alimentation, habillement…) et dans les charges excessives imposées par l’État pour les créateurs d’entreprises.
Et pendant ce temps, nos députés et sénateurs (en activité ou pas) dilapident allégrement l’argent public.