L’Europe accélère dans la course à l’intelligence artificielle, avec sept projets de fabriques d’IA déposés à la Commission européenne lundi. Ces futures usines de calcul visent à propulser le Vieux continent parmi les leaders mondiaux du secteur.
« Ces futures usines de calcul visent à propulser le Vieux continent parmi les leaders mondiaux du secteur. »
Hate de voir ce que ça aura donné dans qques années.
M’enfin ce qu’on peut retenir c’est:
1/ Aucune réflexion sur le pourquoi du comment une telle industrie n’a pas réussi à germer en Europe… Les problèmes de fond dont l’impossibilité de payer les gros profils et l’absence/faiblesse du financement privé restent donc intactes.
2/Créer en top-down une industrie ex nihilo, particulièrement une industrie technologique, j’ai l’impression que les essaies précédents n’ont pas été de grands succès… (enfin ça dépend pour qui, les fonds dlne sont pas perdus pour tout le monde.)
OpenAi a levé près de 20 Milliard de $, je pense qu’à 27 on aurait au moins pu en faire autant
Pourquoi la France est-elle absente ?
2,1 milliard, ça me semble peu face aux mastodonts US et chinois…
J’espère me tromper. mais il faut effectivement grandement et rapidement améliorer la coopération européenne pour pas nous faire bouffer par ces 2 super-puissances.
L’Allemagne est opposée au nucléaire. Pas tous les autres pays de l’UE. La France va construire de nouveaux réacteurs. L’Italie envisage de s’y remettre. La Belgique a repoussé sa sortie du nucléaire. Les Pays-Bas veulent le relancer également. Et au nord et à l’est, ils sont nombreux à avoir des projets en cours : Pologne, Roumanie, Estonie, Hongrie, Finlande, Suède…
Donc d’autres pays pourront tout a fait accueillir des DC et les alimenter avec leur électricité nucléaire peu coûteuse (tiens, à ton avis, pourquoi OVH a un de ses plus gros DC à Gravelines ? pas seulement parce que c’est proche de son siège de Roubaix, mais bien aussi parce que c’est proche de la centrale nucléaire…).
Non. Je viens seulement de démontrer que les centres de calcul de ce plan européen pourront bénéficier d’une électricité nucléaire pas chère dans de nombreux pays européens.