C’est le grand jour pour Apple, qui organise ce soir sa traditionnelle conférence de rentrée consacrée aux iPhone. Comme à son habitude, la marque américaine présente quatre nouveaux modèles, mais les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max représentent le sommet de la chaîne alimentaire.
Pour le coup, ce 16 Pro Max n’apporte absolument rien vis à vis du 15 Pro Max, c’est une génération pour rien… Je ne vois pas ce qui met des etoiles dans les yeux
J’aime la conclusion de l’article : « Finalement, pas de hausse de prix cette année, donc. »
Claquer 1300 ou 1500 balles dans un engin que l’on va garder 1 ou 2 ans car, pour les plus shootés à la pomme, il faudra acquérir rapidement le 17 puis le 18, ça fait cher le kilo. Et tout ça dopé à l’IA parce qu’il semble maintenant trop dur de résumer soi même un texte ou cadrer et retoucher une photo. Ah que c’est bon d’avoir des clients tire au flan.
Par définition si tu changes de téléphone tous les ans / deux ans tu ne claques pas le prix du téléphone entier, mais seulement la différence par rapport à son prix de revente.
Donc parfois ce système permet de ne pas attendre que le téléphone décote de trop et de ce fait de garder constamment un nouveau téléphone sans avoir à payer trop cher.
C’est évidemment valable pour toutes les marques de smartphone
On semble oublier que l’on parle d’un téléphone et pas d’une machine à remonter le temps ou un chromatographe à phase gazeuse …
Chaque année, la même chanson : « plus rapide, plus ceci, plus cela, plus cher » pour une utilisation quotidienne du commun des mortels, qui est l’essentiel des acheteurs : faire quelques photos à la va-vite pour les réseaux sociaux, utiliser la messagerie, surfer un peu sur le Net …
Le discours marketing est très huilé et fait croire que l’on a besoin du nouveau modèle chaque année car il est le « plus meilleur » …
Qui veut faire sérieusement de la photo en prenant plaisir à cadrer, composer, faire attention à la lumière etc devrait acheter un vrai APN et il y a de quoi faire sur le marché. Si on retire cela à ces téléphones, il reste quoi qui justifie ces tarifs devenus prohibitifs ?
On vit dans des sociétés de consommation, du jetable et « en même temps », on se plaint que se nourrir est devenu cher …
Oui, mais 1mm de plus fait croire à certains (c’est Apple qui le dit) que c’est une innovation majeure, qu’il n’y a qu’eux qui le font …
Comme chaque génération, ça fait déjà pas mal de génération que c’est comme ça chez toutes les marques… c’est fini la surprise du nouvel appareil, c’est juste le même que celui de l’année passée avec 2 ou 3 conneries de plus qui ont évolués rien d’exceptionnel…
C’est décevant…
Ah si, il y a un truc qui a bien évolué sûrement la plus grosse force des constructeurs : le prix alors là ils sont balèze tirer vers 2000€ le prix des smartphones là il y a du monde ou encore virer les accessoires même les plus utiles magnifiques comme idée lol
Je pense que tu te trompe. la majorité des gens font quasi tout sur leur tel. Concernant la partie photo ou video bien au contraire. Autant certains s’en foutent et filme ou prennent des photos sans faire attention mais il y en a pas mal qui prennent leur temps pour le cadrage, la lumière ou faire certains effets. Bref perso j’ai un super reflex qui reste dans le placard car jamais sur moi ni l’envie de l’emmener pendant mes randos en montagne ou mer. Le tel on l’a toujours sur soi et chargé. Idem pour les vidéos. J’ai fait de superbes photos ou video stabilisées dans les montagnes et rivières en corse impossible à faire avec mon gros reflex.
Exactement. Perso je change tous les 3 ans. Je suis très soigneux donc mon tel est toujours dans un parfait état pour la revente.
+1000
Il n’y a tellement plus d’arguments pertinents à mettre en avant que toute la com est basée sur la photo et l’IA.
Or, si on est un tant soit peu intéressé par la photographie, on sera vite monté sur un APN qui, même ayant quelques années, enterre totalement et sur les grandes largeurs tout ce qui est smartphone.
La seule chose vraie est qu’Apple est très fort en marketing. Rien de plus
Je comprends l’argument du poids mais si l’on pratique réellement la photo, je suis désolé mais rester sur un smartphone est et sera toujours une héresie à mes yeux.
Je suis d’accord ensuite pour l’argument du poids.
C’est sur que faire 6h de montée avec 15Kg de matos sur le dos c’est loin d’être agréable (mes épaules me le font remarquer à chaque fois). Mais jamais je ne sacrifierai la qualité d’image pour aller vers de la bouillie de pixel dopée à l’IA.
Et bien moi , comme certains l’ont dit au dessus, j’attends impatiemment des tests objectifs sur la photo / vidéo des modèles « pro » pour voir si j’abandonne mon full frame et les cailloux qui vont avec pour un appareil que l’on a toujours sur soit mais qui ferai le job pour 90 % des clichés, mais qui en compensation est toujours disponible à la moindre occasion. Car souvent les meilleures photos sont des captations d’un instant éphémère et si on a pas son reflex avec l’objectif qui va bien, bah c’est perdu. Se balader en permanence avec un sac à dos de 10kg, prêt à dégainer, y a pas grand monde qui signe
Cela fait des années que je patiente, peut être que celui là sera le bon, du moins le pas si mal
Faut pas exagérer non plus !
Bouillie de pixels faut pas abuser non plus. En canyonning dernièrement me voyait pas trainant le reflex dans les rapides… Mes photos des paroies, des piscine naturelle sont pas pour autant degueulasse loin de la. En vidéo par contre mon smartphone est loin devant mon reflex. Imbattable en stabilité, en ralenti, couleurs, netteté et utilisation. Il y a surement mieux mais je change pas mon reflex aussi souvent que mon tel.
Pour les photos évidemment que mon reflex est meilleur. Ma femme à récemment fait des photos de mariage superbes pour des amis. Moi je m’occupais plus de la vidéo mais j’ai fait quelques photos avec l’iphone qui nous ont tellement surpris qu’on les a même intégrés au final. Lightroom fait également des merveilles pour les retouches couleurs et lumières.
Bref de tout temps pas grand monde avait un reflex pour faire de belles photos. Aujourd’hui tout le monde peut faire de belles photos avec son tel assez facilement. Après l’imagination et le talent compte un peu. Je fais encore quelques tirages parfois mais on se contente souvent de les regarder sur un moniteur de qualité.
J’y suis allé assez fort sur la bouillie de pixel, mais dès que l’on monte en sensibilité ou photo avec faible luminosité (souvent les lumières que l’on recherche), le traitement interne appliqué est si fort que je considère que c’est de la bouillie.
Après oui, en plein jour, soleil dans le dos, iso natif, ca fait le job. Je comprends tout à fait que les gens soient rebutés par le poids / prix et encombrement des apn (quoi que le retrait de la cage reflex dans les mirrorless a fait un peu descendre le poids).
Cela reste un outil et reste dépendant de la propre appétence de chacun sur le photographie en général. Si on ne veut pas s’embêter et que l’on se fiche de la qualité d’image, effectivement le smartphone est tout indiqué et a complétement tué d’ailleurs le marché du point & shoot (les fameux compacts numériques d’il y a quelques années).
En revanche, quelqu’un pour qui c’est plus qu’un hobby passager ne pourra jamais se contenter de cela. Si l’on cherche à capter un instant décisif, entre tenir le smarphone et toucher l’écran pour mise au point et déclenchement, j’ai fait 50 photos avec l’apn que le smartphone n’a pas déclenché et a raté l’instant recherché.
Bref, sans faire de dissertation non plus sur la photo, le smartphone c’est bien en tant qu’appoint mais pas plus pour moi
Enfin sur la partie vidéo, les apn ont mis du temps à avoir un rendu qualitatif c’est clair et les smartphones sont restés longtemps la solution préféré de beaucoup (surtout vu le prix de vraies caméra numériques).
Aujourd’hui, les apn sont plus que revenus dans la course et sont bien meilleurs que les smartphones bien qu’effectivement ils soient toujours pertinents.
Suis d’accord avec toi
D’accord avec toi. J’ai un S5 et un 15 Pro Max. L’iPhone (en photo) est clairement pour le dépannage, même si, en condition « facile » c’est parfois bluffant venant d’un si petit capteur (je ne fais que du RAW).Mais on est quand même loin d’un FF. On sent que ce n’est pas naturel… Reste la vidéo, ou je trouve que l’iPhone est excellent pour le coup.
@cmoileena « Je fais encore quelques tirages parfois mais on se contente souvent de les regarder sur un moniteur de qualité »
Ou de ne même pas les regarder comme 99% des gens…