Commentaires : Des drones sèment la panique lors d'un feu d'artifice

À Liuyang, ville de la province chinoise du Hunan connue pour sa longue tradition pyrotechnique, un spectacle de drones a viré au chaos le 2 octobre 2025. Des charges pyrotechniques sont tombées dès le ciel et ont semé la panique au sol parmi les spectateurs. Les autorités indiquent qu’aucune blessure n’a été recensée.

"Des charges pyrotechniques sont tombées dès le ciel " ???

2 « J'aime »

Grosse panique quand même quand on voit le déluge de feu…

Même en allant voir un feu d’artifice, on risque sa peau, de nos jours. Monde de cinglés. yeux

Un feu d’artifice, c’est un feu d’artifice, il n’y a pas mieux, cela fait 1000 ans que cela existe.
Leurs drones, c’est beau et sympa, mais cela ne vaut pas un feu d’artifice.

1 « J'aime »

Drones de drame.

2 « J'aime »

C’est comme avec le Covid, très peu de victimes à déplorer… dixit le Parti Communiste Chinois.

Avec un tel mouvement de foule, il serait très surprenant qu’il n’y ait eu aucun blessé, ou pire.

1 « J'aime »

« Ces contraintes ont incité de nombreuses municipalités à adopter des spectacles de drones, pour une alternative plus propre et plus silencieuse. »
Euh ! 1 000 drones c’est plus silencieux ?

Par rapport à des feu d’artifices, oui, c’est beaucoup plus silencieux, et surtout, c’est des sons plus aigus, qui s’atténuent donc beaucoup plus rapidement avec la distance. Alors que les feu d’artifice, ça peut s’entendre à plusieurs kilomètres.

1 « J'aime »

Là d’après ce que j’ai compris bien qu’il y ait des drones c’est quand même un vrai feu d’artifice. Les drones servent de lanceurs de feu d’artifice c’est pas juste des LED.
Le bruit est indispensable pour un vrai feu d’artifice ça fait partie de l’ambiance surtout pour le bouquet final.

2 « J'aime »

Les règles de sécurité me semblent très laxistes.
Que foutaient les drones au dessus de la scène et de la foule?!?
J’espère que c’est un cas de débilité isolé…

Quoique j’ai le souvenir il y a quelques années chez un client, on était évacué quand une démo aérienne était effectuée trop proche des bâtiments. Sauf qu’un fois il y a eu une démo (pour des clients potentiels de Rafale?) juste à la verticale du bâtiment, probablement un truc « secret » pas fait à Villacoublay (?!?), avec tout ce qu’il faut pour faire paniquer: décrochages basse altitudes, vrilles avant et surtout arrière (truc qui normalement se finit TRES mal), passage supersonique très basse altitude. Bref, super spectacle, mais gros coup de flip.

1 « J'aime »

Tout à fait.
Ayant déjà vu de nombreux feux d’artifices, un spectacle exclusivement composé de drones et un spectacle combinant les deux, on voit assez vite que le show de drones va perdre son effet WAOUH rapidement.

Alors que le feu d’artifice garde sa magie malgré toutes les années : plus lumineux, plus poétique (encore jamais vu d’abstrait avec des drones), mais aussi beaucoup plus sonore, ce qui est souvent un choix délibéré de l’artificier plus qu’une contrainte technique.
Pour la faune, à Lyon ils ont déclaré avoir prévu une intro « en douceur » pour que les animaux puissent s’enfuir ou se planquer, de là à dire que ça sert à quelque chose…

Surtout qu’il y a eu beaucoup d’innovation dans le domaine, que ce soit sur le plan artistique comme pour réduire l’empreinte carbone. M’enfin, je pense quand même que pendant ce temps, on est bien plus nocif à venir à un tel spectacle avec sa tenue jetable Shein.

2 « J'aime »

C’est un argument ça? La prostitution, la guerre, les famines, ça existe depuis plus longtemps mais est-ce bien? Je ne pense pas… :stuck_out_tongue:
Mais je suis d’accord avec toi, un beau feu d’artifice, c’est top.

Je me suis souvent demandé combien coûtait en CO2 ce genre d’évènement. Ca attire des milliers de gens qui font 5 à 50 bornes en bagnole, reste 1h dans des bouchons à trouver une place pour leur caisse et repartir… Pas sûr que le feu d’articfice en lui-même change fondamentalement le bilan.
Et pour les drones, il faut quand même les fabriquer et les charger, pas sûr non plus que la différence soit importante…
Pour le bruit, là OK c’est meiux pour le spectacle de drones.

Ce qui est arrivé, c’est parce qu’on a voulu faire dans la surenchère et mélanger les deux : des drones qui larguaient des feux d’artifice et ça a mal tourné. tss.gif