Commentaires : Des documents révèlent la surveillance massive et quotidienne des minorités en Chine

Le gouvernement chinois est une nouvelle fois mis à mal suite à la publication d’un nouveau rapport l’accusant d’avoir mis au point un système de surveillance de masse destiné à traquer et persécuter la minorité ouïgoure.

soit ils font des envieux de pouvoir le faire, soit personne n’osera faire quoi que ce soit et on fermera les yeux au moindre grognement comme ce fut le cas lors des JO (il y a d’autres exemples)

On ne parle plus des USA qui eux surveille tous les mondes.
Je ne dis pas que ce que fait la chine est bien ou pas, peut être ils ont raison de le faire , peut être pas , moi je ne fais que rappeler.

2 « J'aime »

« le Consortium International des Journalistes d’Investigation (CIJI) enfonce le dernier clou dans le cercueil de Pékin »
Je pense que Pékin n’en à rien à braire des gesticulations des démocraties.

3 « J'aime »

L’authenticité des documents supposément fuités n’a pas été confirmée. Avec le peu d’information, tout cela reste de la spéculation… Et d’un autre côté il y a certains médias et gouvernments qui ont aussi des intérêts à salir la Chine… Ce ne serait certainement pas difficile pour un gouvernement étranger de faire de faux documents, par exemple.

3 « J'aime »

« le Consortium International des Journalistes d’Investigation (CIJI) enfonce le dernier clou dans le cercueil de Pékin »

Le rédacteur prend un ton dramatique, mais sérieusement est ce quelqu’un pense que ce rapport va même affecter d’une poussière la Chine? La réponse est très probablement non. Par ailleurs, toutes ces supposées information sur ces supposé « camps » comme le vidéo de drone et les documents dans cette news ont une authenticité incertaine.

1 « J'aime »

Les USA ne sont pas ce qu’il y a de plus clean… Mais même s’ils ont largement persécuté (et massacré) les populations indigènes c’était il y a fort longtemps Aujourd’hui, ils n’internent pas (encore) des populations entières dans des camps…
Cette surveillance de masse ne fait que chapeauter toutes les autres brimades (de masse).

En même temps, mettez-vous à leur place, imaginez une manifestation de GJ en chine… Ils sont obligés de punir sévèrement toute rébellion dans l’œuf pour ne pas « bruler ».

:face_with_raised_eyebrow:
Autant je n’ai aucun doute sur l’existence de ces camps, (et pense même que l’on est largement en dessous de la réalité) autant je suis certain que Pékin se tape grave de l’opinion du reste du monde sur ce sujet (et sur tous les autres aussi).

ah c est plus poutine le grand méchant?

1 « J'aime »

On ferait bien de faire pareil au lieu de se pâmer devant « Les misérables »

1 « J'aime »

quand tu vois la folie de leur politique interieur, meme un scenario des feux de l’amour parait enfantin

Les dictatures, dont font partie la Chine et la Russie, utilisent tous les moyens à leur disposition pour surveiller leurs citoyens et réprimer dans l’œuf toute tentative de désobéissance civile, de soulèvement, d’insurrection… La surveillance de masse (par des caméras, des écoutes téléphoniques, des mouchards électroniques…) est l’un de ces moyens.
Mais ne nous leurrons pas, la surveillance de masse est tout autant pratiquée par les démocraties occidentales et d’ailleurs, États-Unis en tête. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, ne sont pas en reste.
La différence entre les dictatures et les démocraties, c’est que les démocraties n’ont pas (encore ?) créé de camps de concentration pour emprisonner les opposants ou minorités hostiles au pouvoir en place.
En France, les GJ ont pu manifesté leur colère. En Chine, ils auront été emprisonnés avant même d’avoir pu manifester.
Hong Kong, dont on a des échos depuis quelques mois, est un cas à part, un peu exceptionnel, car les opposants au régime n’ont pas encore été emprisonnés (ou si peu), et c’est tant mieux pour eux. Je croise les doigts pour que leur situation ne se détériore pas.

Dans les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, il suffit d’une petite étincelle pour que la violence explose, des deux côtés. Les policiers, qui sont confrontés régulièrement à la violence des délinquants, des malfaiteurs, des criminels, sont prompts à répliquer à la violence par la violence. Du côté des manifestants, quand on en voit se faire crever un œil par une balle de défense alors qu’ils discutaient tranquillement à l’écart des affrontements, on comprend leur colère contre la violence policière et leur désir de devenir violent à leur tour pour se faire justice.
Ce que je trouve par contre révoltant et intolérable, ce sont les psychopathes et les vandales qui profitent des manifestations pour assouvir leur envie de tout casser et de tout détruire, commerces, bâtiments publics, et même monuments nationaux. Ils ne sont pas là pour manifester, ils sont là pour casser. Ils sont trop lâches pour oser commettre leur méfait en dehors des manifestations.

Jusqu’à présent, la proportion de têtes brulées parmi les manifestants semble assez élevée. On peut se demander pourquoi ce type qui a recu une balle dans l’oeil discutait à côté des racailles qui balancaient des cocktails molotovs et lancaient des briques? Quand une manifestation commence à dégénérer, c’est pas le temps de rester sur les lieux pour discuter. Il me semble que c’est le bon sens. Et puis, justement, les policiers on fait preuves de beaucoup de retenue… Il y a des types qui ont carrément tiré des flèches, des cocktails molotovs et des briques sur les policiers. Cela est potentiellement mortel. Les policiers aurait très bien pu répliquer avec des coups de feu quand ils recoivent une flèche ou un cocktail molotov qui portent atteinte à leur vie… En particulier, on aurait pu s’imaginer qu’un tireur d’élite aurait très bien pu répliquer au tir de flèche ou cocktail molotov, ou aux catapultes de briques, avec des vraies balles car il s’agit pratiquement d’une tentative de meurtre dans certain cas, mais ils préfèrent la retenue pour être politiquement correct. Donc après les manifestants se plaignent de balles en caoutchou? Je trouve que les policiers font preuve d’une très grande retenue.

Benben99_Vous faites probablement allusions aux manifestations de Hong-kong car en France je n’ai rien vu de ce que vous décriez. De curieux propos que voici, proches de ceux de notre pseudo philosophe Ferry qui regrettaient que l’on ne tire pas à balles réelles.
Vous seriez comme un poisson dans l’eau en Chine avec votre carte du parti communiste, tout autant à l’aise chez Poutine. Mais à regarder la carte du monde, les points de chute qui vous conviendraient ne manquent pas, hélas.
Même si la tentation doit être très forte de réprimer, de museler, de s’asseoir sur les libertés aux prétextes fallacieux de terrorisme, blanchiment, travail au noir, etc, bref tout ce qui a fait jusqu’alors notre pays des « droits de l’homme » (c’est ce qu’on dit, mais bientôt nous en parlerons au passé…) n’oublions pas que d’après notre constitution la parole du peuple est souveraine. Je vous laisse réfléchir sur les propos liberticides que vous tenez et qui confèreraient à la police, selon vos dires, le pouvoir de police, de justice et de bourreau. Votre démocratie en ferait rêver plus d’un !
Néanmoins je vous propose de débuter votre prochaine lecture par qq fondements de notre nation dont voici le début :
" DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME
ET DU CITOYEN DE 1789

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des Droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des Citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous."…