Commentaires : Des disquettes retrouvées à bord de la station spatiale internationale

Alors qu’elle vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire, des astronautes à bord de l’ISS ont réussi à retrouver des reliques d’un autre temps dans un casier oublié. Si bien que les plus jeunes auront peut-être du mal à identifier les objets en question. Voilà qui risque de ne pas nous rajeunir…

c’est drôle en effet de s’imaginer que si on découvre dans plusieurs siècles des stations spatiales qui auraient été lancé dans l’espace à notre époque, pas sur qu’on puisse lire ou consulter les technologies embarquées : disques optiques, mémoires sur clé usb ou carte SD seront surement des reliques antiques d’ici quelques décennies…

Ah les cartes perforées, les disquettes 5"1/4 et 8", les lecteurs de cassettes… c’était un temps que les jeunes ne peuvent pas connaitre. Le temps ou l’on comptait en Kilo Octets et ou il fallait avoir un bon fer à souder.

Sinon, ne vous inquiétez pas, vous aussi, un jour, vous serez des vieux cons…

Encore que je me demande ce que la génération “iPhone” pourra bien raconter à ses petits enfants…

Ils philosopheront longuement sur l’arrondi des coins des rectangles, et sur la diagonale des écrans

Je croyais que sur cette station chaque centimètre était utilisé de manière optimale. On final on peut laisser des casiers fermés pendant 18 ans… Dingue…

Ca doit être un joli bordel là dedans…!

pas besoin d’allé si loin, j’en ai encore plusieurs boites, de ms dos 4, ms dos 5, en passant par windows 3, office je ne sais plus quel version ainsi que des logiciels comme ciel compta, paradox, etc… et des tas de sauvegardes ou des vieux jeux

Que des robots un jour nous détruisent cela est bien possible. Surtout si leur Systèmes d’Exploitation (SE) est Windows, iOS, MaxOs, OSx. Linux.

Les astronautes sont vraiment des héros d’avoir amené avec eux un produit Microsoft dans l’espace.
Ils ont vraiment d’énormes couilles et n’ont pas peur des virus et des milliers de bogues.
On devrait leur donner une médaille !

C’est à toi qu’on devrait donner une médaille, celle de l’inutilité.

“Encore que je me demande ce que la génération “iPhone” pourra bien raconter à ses petits enfants…”
ho ça c’est facile :

  • obligé de le tenir avec ta main il n’était pas intégré à ton bras ou à ton cerveau ?
  • il fallait le recharger ? avec un fil en plus ?
  • il y avait des endroits où tu ne captais pas le réseau ?
  • des video en 4k ? c’est tout ?

c’est clair déjà que même aujourd’hui on se demande parfois comment on faisait il y a 25 ans pour contrôler des sous-marins nucléaires, des centrales atomiques ou des avions avec la technologie informatique de l’époque …

C’est pas tant une question d’évolution technologique que de qualité et de sécurité du traitement de l’information. Plus il y a de “couches” de traitements, plus il y a de sources d’erreurs. La culture de l’informatique embarquée n’était pas exactement la même que celle d’IBM et encore moins de Microsoft après cela. En tout cas elle ne devrait pas l’être.
Qui a dit qu’un lanceur d’Ariane 3 (sauf erreur) avait amorcé un demi-tour vers la terre (les systèmes de sécurités indépendant ayant faut exploser la fusée quand elle passa sous l’horizontale) à cause d’un overflow non géré ?