“Dans beaucoup de commentaires vous vous attaquez à l’état, donc vous vous attaquez vous-même. L’état c’est nous tous.”
Euh… je crois pas non…
Essayer de faire croire au 21eme siècle que l’état représente la majorité des francais, vu notre systeme de vote. et notre assemblée non proportionnelle, désolé c’est un pur mensonge…
Par ailleurs, on tape bien sur le diésel, qui même s’il pollue, pollue différemment de l’essence, mais il est juste dans le viseur.
On crache sur le diésel sans proposer d’alternative réelle (l’electrique est un doux rêve pour les non citadins qui veulent y croire).
Ou est la généralisation de la capacité flexfuel des véhicules essence ? ; Ou sont les utilitaires essence ? pourquoi n’y a t’il plus d’offre de vehicules GPL, qui est une techno efficace et tres peu polluante ?
On peu continuer en disant que on tape sur un type de moteur, alors que c’est le carburant qui est le coupable au départ, car il existe des biodiesel (diester &co) au même tire que l’ethanol.
De ma propre expérience, apres presque 30 ans de conduite, je peux voir que un moteur “essence” est généralement en fin de vie aux alentours de 200.000 bornes, alors que mon van diesel, qui est à presque 300.000 bornes, à encore 200.000 km d’esperance de vie avant travaux importants.
En ce qui me concerne, pour les ruraux comme on nous appelle, la solution est de rester sur mes moteurs “diesel” en utilisant du biodiesel, et laisser les vehicules electriques à nos chers citadin de la haut avec leur renault zoé.
Pour finir ce pavé, je pense que il y a un réel avenir dans l’hydrogène, mais en carburant de moteur à combustion, comme le gpl, et pas pour nourrir des batteries comme le veut la tendance…
complètement absurde, une voiture électrique est souvent plus lourde à cause des batteries , il serait préférable de taxer les émissions de co2 et la puissance des voitures qui en théorie ne devrait pas dépasser les 130 km/h ,
Taxes, Taxes, Taxes…
Il est vrai que nous tenons à notre place de champions du monde!
Si pour une fois on essayait plutôt le contraire , par exemple accorder le stationnement gratuit à tous les véhicules non polluant de moins de trois mètres. Je suis sur que le résultat serait plus efficace , mais bon, faut pas rêver.
“De ma propre expérience, apres presque 30 ans de conduite, je peux voir que un moteur “essence” est généralement en fin de vie aux alentours de 200.000 bornes, alors que mon van diesel, qui est à presque 300.000 bornes, à encore 200.000 km d’esperance de vie avant travaux importants.”
Ça c’était avant… Les bons gros vieux diesels parcourant 400 ou 500.000 kms sans réparation (et qu’on suivait dans un gros nuage de fumées noires).Le votre est peut-être une exception (il y en a), mais globalement, les diesels modernes sont techniques et plus fragiles. Injection directe haute pression, catalyseur, filtre à particules,EGR, volant moteur bi-masses, ad-blue, etc
“On crache sur le diésel sans proposer d’alternative réelle (l’electrique est un doux rêve pour les non citadins qui veulent y croire).
Où est la généralisation de la capacité Flex fuel des véhicules essence ? ; Ou sont les utilitaires essence ? pourquoi n’y va-t-il plus d’offre de véhicules GPL, qui est une techno efficace et très peu polluante ? »
Je pense que la réponse à ces questions doit être apportée par les constructeurs de voitures. Ce sont eux qui les fabriquent, pas l’état. Le GPL est effectivement un compromis assez intéressant car il pollue moins que le Diesel et l’Essence. En Russie il y a beaucoup de véhicule au GPL et la qualité de l’air à Moscou s’est très améliorée grâce à cela. Attention la France ne produit pas de GPL contrairement à la Russie pour laquelle ce choix est plus simple.
Dans tous les cas cependant on parle d’énergie fossile qui se raréfie. Notez bien que mon propos est plutôt sur les voitures d’agrément que sur l’agriculture. On aura toujours besoin de manger, donc si on doit réduire notre dépendance aux énergies fossiles il faut toujours préserver la capacité mécanique de l’agriculture.
Concernant le Diesel tout ceci rien ne change au fait que les constructeurs ont menti depuis 20 ans sur leur nocivité… Et ça c’est en premier lieu de leur faute. Donc ils doivent réparer tout ceci. Avec de la pression ils savent faire des choses plus propres, et/ou se mettre au GPL, au Flexi Fuel, etc… Mais ce n’est pas en cassant des vitrines dans les villes ou en cassant des abris bus que les constructeurs de voitures vont faire quoi que ce soit.
Et qui c’est qui paye ses dégâts : et bien c’est nous tous. Chaque détérioration publique c’est de l’argent en moins sur les écoles, les hôpitaux, notre armée, etc…
Par contre les patrons des compagnies qui fabriquent ces véhicules mensongers ils s’en tapent pas mal de tout ça car eux ils sont bien tranquilles, les manifestants ne les embêtent pas. Pourtant c’est à eux que les plaintes devraient être adressées en premier lieu.
C’est bizarre, j’ai pensé la même chose. Si on taxait la connerie de certains députés, les caisses de l’état seraient pleines.
Les batteries, ça pèse lourd et puis c’est pas si écolo que çà, faut rejeter du carbone pour les recharger.
Alors, tant qu’à dire des conneries, taxons tout.
waow, super idée, j’ai un Chevrolet Tahoe, genre FBI, 2T2 V8 et pourtant il pollue moins qu’une golf, il fonctionne a l’ethanol… Des taxes pourris pour compenser la privatisation de tout ce qui rapporte et dont les bénéfices partent dans les poches du privé… Ils n’ont quà taxer les multinationales qui fabriquent au bout du monde car moins cher et qui transportent tout par porte conteneur géant qui polluent autant en un voyage que 38 millions de voitures pendant un an… Hypocrisie qui sert juste à diviser les français…
tu as en partie raison, sauf qu’on a promu le gasoil depuis longtemps dans ce pays, par contre on peut porter plainte pour mauvaise gestion et abus de bien sociaux aux politiques qui ont vendu la france en petit bout au privé et qui ont par exemple signé l’accord du CETA qui augmentera les traffics maritimes, plus gros pollueurs de la planète
Bravo, j’ai un flexfuel v8 5,3L qui pollue moins qu’une golf, mais comme n’importe qui demain peut s’installer pour fabriquer de l’ethanol, le monopole leur glisserait des mains, donc ce ne sera jamais promu, comme le gpl. ce sont des technologies pour lesquelles les carburants peuvent etre fabriqué par n’importe qui. Comme ils ont privatidé en partie EDF, et que Bolloré a des brevets sur les batteries, entre amis, on s’entends pour ce partager le gateau…
Imagine l’état de nos terres agricoles et le prix des céréales et du sucre si on passait tous à l’éthanol, ça te donnera une piste pour comprendre pourquoi il n’est pas beaucoup promu.
De plus tu n’améliore pas la qualité de l’air ainsi. Ton véhicule rejette autant de CO2 dans l’air qu’un V8 5.3l essence (même un peu plus du fait de la pauvreté énergétique de l’éthanol, ta voiture en consomme plus que d’essence).
C’est du CO2 « renouvelable » (non fossile du moins) mais n’empêche qu’il se retrouve dans l’air un bout de temps.
Et depuis quand le co2 est le seul probleme? tous les autres produits hautement cancérigènes , la poubelle des raffineries qui brulent dans ces bateaux, sont les pires polluants. Selon les différentes sources, la part du transport maritime dans les émissions varie de 5 à 10 % pour les oxydes de soufre (SOx) ; de 15 à 30 % pour les oxydes d’azote (NOx) et peut monter jusqu’à 50% des particules fines dans certaines zones côtières. le SOX, un polluant qui accroît l’acidité des océans et la pollution à l’ozone -, particules ultra-fines, les plus dangereuses pour la santé : le cocktail craché par les navires est explosif. La principale cause de la pollution tient au carburant utilisé : du fioul lourd (« heavy fuel-oil », HFO), un produit peu cher, beaucoup plus sale que le diesel utilisé par les bateaux de pêche ou les camions sur les routes. En Méditerranée, la teneur en soufre autorisée pour les carburants maritimes est actuellement de 1,5 % pour les navires de passagers et même jusqu’à 3,5 % pour les porte-conteneurs ou les tankers. Soit 1.500 à 3.500 fois plus que la limite tolérée du SOx dans le diesel des voitures ou des camionnettes !
Mais bon, c’est fatigant, continuez à croire à ce que vous voulez. On divise les français, pour mieux imposer des choix .
Ok pour ce qui sort du pot d’échappement (pour l’éthanol français produits essentiellement à partir de betterave sucrière et maïs, le bilan n’est pas du tout le même selon la matière première) mais prends en compte toute la chaine de production et les conséquences écologiques avec autant de détails que tu l’a fait pour le transport maritime.