Commentaires : Des data centers sur la Lune ? Une start-up américaine y croit dur comme fer

La start-up américaine Lonestar vient de lever 5 millions de dollars afin de concrétiser son projet de construction de data centers sur la Lune. Une idée qui vient s’ajouter à toute l’émulation à propos du retour des êtres humains sur notre satellite naturel.

5 millions ? Faudra des lanceurs Ryanair pour tennir les budget.

(oui je sais, c’est juste pour rigoler hein)

3 « J'aime »

5M pour ça ? Ils sont ultra-optimistes, 5G à la limite serait envisageable mais 5M j’y crois pas une seule seconde d’affilée.

« L’idée peut paraître folle »

Vous avez mal orthographié « stupide ».

3 « J'aime »

Du Linux sur la Lune, c’est là que Linux décollera littéralement !!!

J’veux bien me porter volontaire pour y être envoyé en cas de panne d’un server et son remplacement !

Mais à part ça, c’est légal ? Ils auraient le droit ? Que dit le droit international à ce sujet ? Je serais curieux de savoir. Je suis contre, laissez notre Lune tranquille bordel de merde.

1 « J'aime »

Le droit international dit que l’espace est une zone de non droit. Il n’y a déjà pratiquement pas de restrictions sur qui peut envoyer quoi en orbite, je doute très fortement qu’il y en ait sur l’installation d’infrastructures sur d’autres astres.

5M pour ça ?

@dredd @Pernel personne n’a dit que ce projet coute 5 millions.

1 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire, mais lever 5M pour un projet de cette envergure n’est pas encourageant. S’ils ont des milliards, ils n’ont pas besoin de 5M, s’ils n’ont que ça, ça ne sera pas suffisant.

Éventuellement un lien vers un texte officiel ?

Le droit international dit que l’espace est une zone de non droit. Il n’y a déjà pratiquement pas de restrictions sur qui peut envoyer quoi en orbite, je doute très fortement qu’il y en ait sur l’installation d’infrastructures sur d’autres astres.

Tu as besoin d’une licence pour placer des objets en orbites dans tous les pays qui ont une autorité qui surveillent les vols civils. Et ça s’applique aux compagnie de ces pays qui feraient un lancement depuis l’étranger.
Il y a aussi des accords internationaux sur le droit dans l’espace, c’est encore assez flou et ça évolue parfois rapidement mais ce n’est pas un espace de non droit (ah).

Il y a quelques temps, la NASA s’est exprimée sur les risques de collision que représentait Starlink et Elon Musk a répondu en gros « lolilol ». Dans les faits, c’est un bordel énorme là-haut avec non seulement les satellites mais aussi leurs débris et personne n’est réellement capable de poser un vrai cadre légal restrictif là-dessus, c’est la loi du capitalisme qui domine.

Un datacenter, c’est bien ce truc hyper energivore ? Ils prévoient comment l’alimentation en énergie ?

Sinon, il faut savoir qu’un signal radio mettra 1,25 sec pour aller de la terre à la lune (et vice-versa), ça promet des pings renversants…

1 « J'aime »

Non satisfait de foutre la merde sur cette planète certain pense déjà à metrre le bordel sur d’autre planète, de toute façon c’est vu d’avance ici ou ailleurs l’humain étalera sa merde quoi qu’il arrive !
C’est pas Jeff Bezos qui parlait de mettre des déchets dans l’espace ?

@dredre Avec 170 hectares de panneaux solaires qui seront déployés dans 25 ans moyennant une levée de fond supplémentaire.

Bon par contre sachant que 384 000 kms de fibre posées par les sous-traitants de Bouygues faut pas y compter et que les ondes n’iront jamais plus vite que la vitesse de la lumière, faudra pas râler si le visionnage des derniers insta des influenceuses rame un peu.

:slight_smile:

Avec 5M ils ont à peine de quoi envoyer un cure-dents en orbite basse… lol

Ca va faire un ping bien pourri pour hoster un serveur de jeu… :slight_smile:

j’avais bien vu cette partie, mais il me semble qu’elle concernait la référence à ryanair

effectivement dans ce sens là je plussoie