Commentaires : Des cours d'IA à partir de la 4ème en France ? La Chine va faire beaucoup mieux que nous!

La course à l’éducation en intelligence artificielle s’accélère. Pendant qu’en France, l’IA arrive au collège et lycée, la Chine étend son programme dès l’école primaire.

Mais quelle horreur… On va vite avoir une génération qui n’arrivera même plus à penser par elle même.

2 « J'aime »

Ou des genies en programmation …

2 « J'aime »

ca fait deja 2 générations que c’est le cas je crois.

2 « J'aime »

Maintenant beaucoup de chinois sont sortis de la politique de l’enfant unique qui avait en partie comme conséquence, et dès le plus jeune age, d’en faire des bêtes de courses, meilleur à l’école, travail supplémentaire, club de sport, compétition, piano etc … et souvent tout en même temps.

Mais désormais la Chine donne des primes à la naissance, car la politique de l’enfant unique est supprimée, quelque chose comme 1500 euros pour 1, 5000 pour 2 et 12 000 pour 3.

Avoir plusieurs enfants et en faire des bêtes de courses devient presque impossible, invivable dans cet environnement extrêmement concurrentiel et hiérarchisé à la fois pour les parents et les enfants, à priori les jeunes parents sont moins occupationnistes et profitent un peu plus de leurs enfants, ceux ci ont également un peu plus de temps libre.
Et même en travaillant moins, la concurrence reste telle, que l’importance de la réussite conditionne le statu.

En biberonnant à l’IA très tôt, le bureau politique espère donner aux nouvelles générations la maîtrise d’un outil pour le quel il semble evident que la Chine veuille en devenir le leader.

1 « J'aime »

Des cours de fainéantise, quelle belle idée…

Est-ce que ces cours seront donnés par une IA ?
Ça parait impossible à mettre dans un programme d’éducation classique, tellement le domaine évolue vite

Je pense que le mieux et de faire comme la Chine: les cours dédiés à l’IA en primaire, en 4eme aucun élève ne va écouter ce que l’intervenant a à dire. C’est regrettable de voir des personnes qui prompt comme si l’IA était leur copain et donc l’IA donne n’importe quoi en réponse. En faisant ça on fera une génération qui ne sera pas à la ramasse sur son temps.

L’instauration de cours d’IA en 4eme par la France n’est que le début.
Rien n’empêche les prochaines années d’améliorer le cours et de le proposer à de plus jeunes classes.
Il est question ici d’usage de l’IA, et évidement pas de création, sujet infiniment plus complexe.
L’IA dans l’éducation peut être un outil formidable si on en fait bon usage :
Pour faire réviser vos cours avant un contrôle à vos enfants, demander à l’IA de rédiger un contrôle ou un QCM sur le cours ! c’est génial pour la révision !

1 « J'aime »

Je verrai plutôt des cours :

• pour enseigner la culture démocratique et des droits de l’homme
  • pour connaître les biais cognitifs de notre cerveau
  • contrer les fake news et autres falsifications
  • contrer le complotisme
  • enseigner la méthode scientifique
    En résumé, une tête bien faite (men sana in corpore sano).
2 « J'aime »

L’enseignement ne sert pas juste à apprendre des méthodes rigides et propres à une technologie. C’est plutôt pour comprendre les intérêts et les danger et exploiter efficacement des outils.
Ici, par exemple, c’est comprendre le fonctionnement des différents types d’Ia, savoir faire des prompts efficaces, estimer la fiabilité des résultats, croiser les résultats, affiner les résultats, …
Bon après, c’est la théorie, il n’y a qu’à voir comment est enseigné l’informatique ou cela ressemble plus à une liste de commandes à apprendre qu’à du génie logiciel! :stuck_out_tongue: