Samsung a annulé les commandes de certains clients, pendant le Black Friday, qui avaient pourtant été validées et payées. L’UFC-Que Choisir, qui s’en étonne, examine la légalité de ces annulations, qui concernent des téléviseurs et barres de son.
Dans un moment d’égarement ils ont fait une vraie promo.
Les notions que j’ai d’habitude, c’est que le paiement par prélèvement est effectif à l’expédition de la commande à vérifier avec le suivi de commande et non pas à sa validation avec le moyen de paiement dans le panier. Mais ce n’est pas la même chose si c’est un produit dématérialisé comme une licence logicielle. Et même là, si l’on ne reçoit pas la clé d’activation immédiatement par email ou dans les heures qui suivent (mais on n’a pas la patience) alors le remboursement se fait le jour même via Paypal en tout cas après en avoir apporté la preuve au vendeur selon les méthodes décrites par le vendeur même. Et c’est Paypal qui rembourse.
Mais en bref, c’est l’honnêteté qui est importante au final même si le fonctionnement est un peu différent.
Samsung devait avoir un volume maxi de vente en promo. Qui a été dépassé. Mais c’est de leur faute, ils vont sûrement devoir fournir les produits.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Oh oui !
Ca dépend des sites. ![]()
Certains prélèvent immédiatement, d’autres ne le font qu’à l’expédition. Par contre sur bol.com (site hollandais qui ne livre qu’aux Pays-Bas et en Belgique), ils ne prélèvent souvent que 2-3 jours après la livraison. On peut même commander, se faire livrer et payer ensuite par virement. ^^
J’ai failli commander une tv sur le site samsung. Le Black friday faisait gagner 70€ sur cette tv 55’’ de 2025 a cause d’une vérification de code banquaire je n’ai pa pu valider la commande… Le lendemain j’ai acheté la même tv chez Leclerc, elle coûtait presque 100€ de moins que le prix au rabais. J’espère qu’on ne va pas me la réclamer!
Si les commandes ont été validées, acceptées et l’argent retiré,ils ont bien vendus a perte. Ils doivent honorer les commandes et de toute facon payer une amande.
Il me semble qu’ils ne peuvent pas invoquer la vente a perte. Tu ne peux pas prétendre appliquer la loi que tu n’as précédemment pas respecté pour t’octroyer un avantage.
Il manque quand même une information essentielle dans cet article : les prix !
Qui était le vendeur ? Samsung lui-même, dans ce cas-là c’est de la vente par le fabricant et la vente à perte est autorisée (parfait exemple, les consoles de jeux), si ce n’est pas Samsung directement effectivement la revente à perte est interdite.