Commentaires : Des chercheurs viennent peut-être de trouver la meilleure route pour aller sur la Lune

Une équipe internationale a calculé un trajet Terre-Lune le plus économe de tous les temps. 58,80 mètres par seconde de carburant en moins, sur un budget total de 3 342,96 m/s. Le calcul a passé au crible 30 millions de trajectoires et retient un passage par le point de Lagrange L1.

https://clubic.com//actualite-613639-des-chercheurs-viennent-peut-etre-de-trouver-la-meilleure-route-pour-aller-sur-la-lune.html

ouais ben moi aussi je sais faire des gribouilles autour d’un rond :grin:
j’avoue j’ai pas tout compris et économiser 58,80 mètres par seconde de carburant encore moins… Avoir une consommation de carburant avec une unité de vitesse c’est bizarre :face_with_raised_eyebrow:

C’est bien l’unité à la source (le papier publié, pas juste l’article qui le relate).

Je suppose donc que c’est un abus de langage commun dans le secteur, et j’y vois une explication logique.

La consommation réelle de carburant, en « vraie » unité de quantité de carburant, elle est liée à la vitesse et à la masse de l’engin.

Comme on se place ici dans un contexte théorique indépendant de la masse, il ne reste que la vitesse.

En gros, ça veut dire que pour un engin donnée, l’économie de carburant sera celle correspondant au fait de réduire sa vitesse de 58.8 m/s.

1 « J'aime »

Avec le nouveau TGV lunaire , tout cela devrait rentrer dans l’ordre

Non,rien de bizarre, d’ailleurs meme sur Terre la consommation d’une voiture dépend bien en grande partie de la vitesse.

En fait l’économie de carburant vient surtout de ce que les boosts permettant de changer la direction de l’orbite sont choisi au meilleur moment dans la mesure ou il suffit de l’attendre sur un des 5 points de Lagrange ou la gravité est nulle entre les deux astres lune et Terre.
Serge Rochain

La ligne droite n’est jamais le plus court chemin … meme sur Terre, c’est celui que l’on connait !

Pour faire simple pour que votre voiture roule à 100km/h il lui faut bien de l’énergie. Cette énergie est en l’occurrence du carburant. Si on mesure cette consommation pour atteindre cette vitesse, ça représente une quantité d’essence. Et cette quantité d’essence a un poids.
La je complique un peu : vous consommerez plus d’essence pour atteindre cette vitesse si votre réservoir est plein qui si vous étiez sur la réserve. Et si vous trouvez une légère descente sur votre chemin, vous consommerez encore moins.
Voilà l’idée de base de ces chercheurs.

Le contexte n’est pas indépendant de la masse car il ne faut pas oublier le lancement terrestre lui même donc la quantité de carburant nécessaire dépend de la masse totale.