Un modèle de raisonnement d’OpenAI a produit une preuve qui réfute une conjecture posée par le mathématicien hongrois Paul Erdős en 1946. Neuf mathématiciens extérieurs ont relu et validé le résultat. Le médaillé Fields Tim Gowers le juge digne d’une grande revue.
déjà que je ne comprend rien de l’énoncé du problème alors la solution pppfffff !
Pareil, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour tenter de le trouver cohérent ! Et ça m’a replongé dans mes cauchemars de collège, affreux !
Même la télé en a parlé. ![]()
En réalité, c’est une IA qui résoud le problème , pas les chercheurs
Ce n’est pas aussi simpliste que ça… Quand un ébéniste te fait un meuble, ce n’est pas « en réalité » sa scie et son rabot qui ont fait le meuble, c’est bien lui…
On peut dire que l’IA a fait quelque chose si c’est fait avec un prompt très simple, n’ayant nécessité aucune réflexion particulière de l’utilisateur.
Quand par contre pour obtenir un bon résultat d’une IA, il faut faire des prompts complexes, on ne peut plus faire comme si c’était l’IA qui faisait tout le boulot. L’IA est un outil, qui nécessite parfois un travail avancé pour être utilisé.
Dans le cas dont on parle ici, je doute fort que le prompt se soit limité à un « résoud moi ce problème ».
En outre, comme le précise bien l’article, il y a eu un gros boulot pour relire, valider et retravailler la réponse de l’IA et en faire quelque chose d’exploitable (et qui n’est d’ailleurs pas encore complètement validé).
Donc oui, au final ce sont bien les chercheurs qui ont résolu le problème, assistés par une IA.