Commentaires : Des chercheurs sécurisent la reconnaissance faciale en imposant des grimaces

Depuis son introduction sur les smartphones, la reconnaissance de visages est sujette à controverses. Des chercheurs ont mis au point un dispositif afin de sécuriser cette dernière.

Pour le payement par téléphone , je mettrai une grimace triste, le payement passera à coup sûr, surtout pour les grosses sommes.

2 « J'aime »

Les frères Bogdanov sont dans la panade !

2 « J'aime »

si j’utilise un doigt sur ma femme qui dort, la connaissant, elle ne va pas dormir longtemps !

ok,… je sors !

Oui sors le doigt s’il te plaît *

*du nez !

Oui oui je connais —> [ ]

En même temps quand on tend la perche… :grin:

Oui bon en fait ces chercheurs ont tout simplement visionné le film Mr Bean et se sont inspiré de la scène du passeport à l’aéroport ^^

0nuyssrhidu51

2 « J'aime »

Ça fait partie d’une de ces choses que je dis depuis des plombes qu’il faut faire, sauf qu’il faut que ce soit une chose optionnelle qui améliore la reconnaissance, et pas une chose obligatoire sur laquelle elle se base.

Les smartphones devrait avoir une puce dédiée à la sécurité qui stockerais en local (hors de l’OS et inaccessible pour celui si) les données de sécurité, ça comprendrait mot de passe, PIN, schéma, empreintes digitale, visage et autre méthodes.

À la place que les applications force l’utilisateur à utiliser tel ou tel méthode, la puce devrait simplement fournir un score de sécurité, quelque chose comme le schéma ou pin sont de très faible sécurité, la reconnaissance faciale 2D ou capteur d’empreinte optique sont moyen, reconnaissance faciale 3D par « structured light » et capteur d’empreinte ultrasonique sont très sécurisé, et combiné plusieurs méthodes devrait donc donné un meilleur score, l’utilisateur devrait quand même avoir le choix de sa méthode favorite et de celles qu’il ne veut pas utiliser.

Et des choses tel que vérifier que le visage ne reste pas totalement statique, faire des petits « geste faciale » (petit sourire, clin d’œil, bouger légèrement la tête dans un certain sens, etc) devrait servir en tant que niveau additionnel et là encore, que si l’utilisateur le veut uniquement.

Des fonctionnalités très pratique émergerais de tout cela, tel que sécurisé le bootloader rendant le smartphone totalement inutile pour les voleurs, garantir un certain niveau de respect de la vie privée et respect des données personnelles quant aux données biométriques.
Mais également la capacité de faire une certaine manipulation bloquant, temporairement le smartphone, très utile lors ce qu’on force le déblocage de celui si, comme les forces de l’ordre au USA le font sur les manifestants, une grimace discrète spécialement choisie, et le smartphone ne pourra être débloqué que dans X heures, ou depuis tel emplacement (probablement la résidence de la personne), ou avec une autre grimace ou code PIN.

Avec des fonctions supplémentaire tel que :
Vérifier périodiquement si c’est bien l’utilisateur authentifier qui utilise le téléphone.
Accorder l’accès temporaire à une personne avec des limites.
Enregistrer plusieurs visages et set d’empreintes (et je parle bien de SET d’empreintes, donc plusieurs par utilisateur).
Des méthodes très précise de déverrouillage tel que code PIN + empreinte (les capteurs ultrasoniques sont adapté à lire en tapotant) + reconnaissance faciale 3D.
Vérifier les mouvements suspects lors du déverrouillage pour éviter le vol de smartphone en le pointant sur la tête du propriétaire pour le déverrouillé de force ou lui arracher des mains une fois celui si déverrouillé.
Etc, etc, beaucoup de choses très pratique émergerais d’une tel implémentation.