Commentaires : Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)

Deux chercheurs ont démontré que les Tesla
(et possiblement d’autres automobiles connectées) pouvaient être piratée à l’aide d’un drone sans qu’aucune action ne soit requise de la part du conducteur.

Mince ,ils se rendent compte qu’il y a des failles dans un système gavé d’électronique…

1 « J'aime »

Si il y a du bug bounty, c’est qu’il savent qu’il y a des failles! :smiley:
Quel ingénieur pense qu’un système complexe est totalement fiable et sécurisé? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Et pour acheter une machine à laver, pire un ordinateur, ou cas extrême un smartphone!!!
Tous ces appareils sont piratables.
Dès qu’il y a de la connectivité, il y a de très grandes probabilité d’avoir une entrée possible pour des pirates.

Quel ingénieur, je ne sais pas…par contre, il y a quelqu’un sur Clubic qui prétendait récemment que les ingénieurs software de Tesla étaient les meilleurs du monde… ^^

5 « J'aime »

J’aimerais bien savoir pourquoi ? Tout ce que tu achètes ou presque aujourd’hui avec un peu d’informatique ou d’électronique un peu « poussé » est « piratable » comme le dit Nmut.

Même des voitures thermiques d’il y a 10 ans, c’est juste l’utilisation qui est différente ensuite … tu prône le retour à la vapeur ?

1 « J'aime »

Heu non, juste une voiture qui n’a pas de connexion externe, comme ca juste le connecteur a l’ordinateur de bord a sécuriser ( sachant qu’il faut un accès physique )

La grosse différence, c’est qu’une machine à lessiver ou un smartphone piraté n’offrent pas la possibilité de tuer leur utilisateur.
Vu les actions fortement surévaluées de Tesla, un scénario possible pour des pirates sans scrupules:
Mettre au point un malware qui met l’accélérateur à fond et neutralise les freins quand une vitesse supérieure à 90 km/h est détectée.
Acheter massivement des options à la baisse (« shorts ») sur Tesla.
Activer le malware. Il y a des dizaines de morts et de blessés.
L’ action Tesla accuse la plus forte chute jamais vue à Wall Street.
Les pirates se font un gain de plusieurs milliards.

Essaie de faire ça avec une machine à lessiver…

Certes!
Mais tu peux déjà faire ça sur pas mal de choses sensibles pour en retirer de l’argent (extorsion ou via la bourse). Les premiers trucs qui me viennent à l’esprit: les avions, la distribution d’électricité, les hôpitaux, la distribution d’eau, l’épuration des eaux usées, …
On est dans un monde ou notre vie dépend en grande partie des communications, et donc des risques associés. Donc ma réponse à @Julien97, c’est que l’on est déjà fou! :smiley: Mais il faut surtout en être conscient…

Une simple télécommande de voiture offre possibilité de « piratage », certe c’est limité mais c’est déjà pas mal.

la désactivation mécanique du frein ne sera jamais possible par piratage. L’action sur la pédale de frein par le conducteur sera toujours prioritaire, sinon la voiture n’est pas homologable. par contre, effectivement la désactivation des différentes aides pourrait rendre le freinage difficile et dangereux.

Tesla a réagi rapidement, mais je doute qu’un VW ou un PSA (pardon Stellantis) n’aie les connaissances (ou surtout les ressources) pour rapidement patcher ce genre de failles…

On vient de trouver le prochain scénariste de Terminator !

Ca fait beaucoup de conditions:

• Le constructeur est au courant des failles (Tesla offre des incentives/concours avec prix pour trouver les failles)
  • Le constructeur a les connaissances pour patcher ces failles
  • Le constructeur a les ressources pour s’occuper du patchage des failles
  • Le Client vient faire son service dans le réseau pas trop longtemps après que la faille ait été corrigée.