Plusieurs équipes scientifiques ont travaillé de concert pour comprendre comment un fjord au Groenland a pu produire des ondes sismiques durant 9 jours. Ils sont remontés à l’effondrement, en septembre 2023, d’un glacier qui a produit un tsunami presque inimaginable… Une vague de 200 mètres (oui) de haut.
C’est déjà impressionnant et pourtant l’astéroÏde à l’origine de l’extinction des dinosaures a provoqué un tsunami de 1,5 km de haut :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-asteroide-tue-dinosaures-cree-tsunami-geant-vagues-15-km-hauteur-14365/
Le tsunami de fin 2004 avec des vagues de 35 mètres de hauteurs a tué 300.000 personnes dans l’océan indien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Séisme_et_tsunami_de_2004_dans_l’océan_Indien
C’est une oscillation de l’eau dans un bassin, provoquée par un séisme, du vent, ou une différence de pression atmosphérique.
L’oscillation peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seiche_(hydrodynamique)
Si je ne me trompe pas, dans ce contexte là, « recèder » est un synonyme de « diminuer » pour le volume (ou la sufrace) du glacier.
Dans le contexte, il faut lire « un artefact de mesure », soit une erreur de mesure des instruments.
Je doute que l’auteur de l’article te réponde : généralement ils ne participent pas. ![]()
Alors, l’effondrement progressif d’un glacier (qui recède à nouveau) a provoqué un affaissement, un éboulement fait de glace et de roches dans l’eau qui s’est mise à osciller (seiche hydrodynamique) entre les autres parois aux alentours générant ainsi des vibrations au sol comme un tremblement de terre. Mais ce n’était pas un phénomène isolé provoqué artificiellement (artefact) comme l’aurait été une explosion quelconque puisqu’il a été ressenti à plusieurs endroits différents.
Juju m’a devancé. ![]()
Un proverbe Africain dit « plutôt que de donner un poisson à un homme, apprends lui plutôt à pêcher ». Tout ça pour dire « plutôt que de demander ce que ça signifie, cherche par toi-même ».
Quelques termes pas si commun a chercher, ce n’est pas la mer à boire. Perso, je serai plus prompt à remercier l’auteur de l’article. Et qui sait, lors de la recherche de la signification de ces termes, il est possible que tu apprennes également autre chose que tu ignorais.
C’est parce que c’est un nouveau qui est âgé de 15 ans et qui est au lycée en seconde. ^^
Je le comprends, c’est plus intéressant d’apprendre dans les interactions avec d’autres personnes, ça va plus vite aussi. Et puis ce serait un peu bizarre de rester-là à se coltiner des articles scientifiques seul dans son coin sans chercher à savoir si l’on a bien compris ce que l’on a lu tout seul. C’est tout l’intérêt de l’école avec les enseignants : c’est pour fixer les connaissances en interagissant avec les élèves dans la formulation et la reformulaton surtout. L’apprentissage se fait par tarnsformation et non par accumulation. Un enfant seul chez lui avec des encyclopédies à lire au hasard n’apprendrait pas grand chose.
200m ou 7m ?
Les deux. La vague initiale de 200 m a déferlé dans le fjord, elle s’est écrasée sur elle-même , comme toutes les vagues, en s’enroulant. Puis s’en est suivi des vagues de 7 m qui ont frappé les parois de l’intérieur du fjord, en avançant dans les terres, avec une telle violence que cela a créé ce qui a ressemblé à des ondes sismiques pendant 9 jours.
Ils le font quand le ton est correct et on les comprend, parce que ce n’est pas toujours le cas dans tous les sujets. Plus d’un auteur nous a déjà confié ne jamais lire les commentaires après avoir posté un article, ils savent bien qu’il y a ici des trolls qui ne feront que cracher sur leurs articles. ![]()
Eh oui, je m’en suis toujours douté d’ailleurs j’en avait déjà fait la remarque selon laquelle je me demande donc comment ils font pour supporter ces comportements ; moi, je n’aurais pas pu à la longue.
On m’avait répondu qu’ils ont l’habitude et que si c’est si dérangeant qu’ils n’ont qu’à faire autre chose. N’importe quoi !
En fait il faut savoir qu’on n’a plus vraiment de notification (ça a été le cas longtemps) quand il y a des commentaires sur nos articles, donc il faut vraiment qu’on prenne le temps de venir les voir… Et quand c’est le weekend (l’article a été écrit dans la semaine) ben… on fait autre chose ^^
Cela dit toutes les réponses au-dessus étaient très bien pour expliquer !
Merci, et pour l’article aussi. ![]()