Commentaires : Des chercheurs ont découvert comment mieux détecter des deepfakes (et c’est une bonne nouvelle)

Un groupe de chercheurs de différentes universités américaines a trouvé comment identifier des images produites par des algorithmes. La clé : les yeux.

Donc les IA deepfake vont corriger cette anomalie prochainement.
Il semblerait que macfries et carloto étaient en deepfake avec makron.

3 « J'aime »

En soi c’est une bonne nouvelle mais nul doute qu’ils mettrons un patch pour corriger cette erreur. Il y aura toujours un programmeur pour corriger une erreur logiciel. :frowning:

Cela me semble tellement évidement, comment c’est possible que personne ne l’a remarqué? :smiley:

en gros dans 1 semaine ca ne sera plus utilisable comme technique de vérification, parfois il est préférable de rien dire

2 « J'aime »

Vu que la plupart des deep learning sont majoritairement basés sur un créateur et un vérificateur, il suffit d’ajouter cette vérification pour qu’elle soit rejetée aux tests et que le créateur s’y adapte…

Ca ne dépend pas de la résolution/qualité du deepfake? Si la vidéo n’est pas top, réussir à distinguer et pouvour comparer la pupille risque d’être coton…

Drôle de voir les types qui ne comprennent rien commenter sur les deepfakes et comment les détecter LOL.

Comme dit plus haut un generative adversarial network utilise deux réseaux de neurones: vérificateur et créateur. Le créateur génère des données et le vérificateur tente de les distinguer comme vraies ou faux. C’est ce processus qui vient à générer des images/vidéos de très haut réalisme.

Pas compliqué de déjouer la technique dans cet article:

  • il faut mettre plus de resources pour générer des deepfake de qualité.
  • on peut juste intégrer ce type de détection dans le vérificateur

Il y a une asymétrie dans le visage de droite (joue gauche complètement différente de celle de droite). Bref, on va voir une panoplie d’article qui vont successivement relever les problèmes fondamentaux des deepfakes: ils ne comprennent pas les règles de la nature et donc des symétries (axiales, radiales, etc…).

Peu de visages sont vraiment parfaitement symétriques …

Je dirais même plus, aucun visage n’est symétrique; en plus il faudrait tenir compte de l’angle du visage par rapport « à la prise de vue ».