Commentaires : Des chercheurs mettent un accélérateur de particules sur une puce en silicium

Peut-être connaissez-vous le collisionneur de hadrons, l’accélérateur de particules long de près de 27 kilomètres, qui se trouve à proximité de la frontière franco-suisse. Eh bien des chercheurs de l’université de Stanford sont parvenus à réaliser un autre accélérateur, d’une taille cette fois sensiblement réduite. À tel point qu’ils sont parvenus à le placer sur une puce de silicium…

2 « J'aime »

Ca sert à quoi?

« cette fois sensiblement réduite » je crois que le mot sensiblement ne convient pas ici…
ça fait appel à des sensations de perception, 27km ça ne se perçoit pas… et 25 microns non plus ^^
En plus ce mot est trop utilisé pour tout et rien, même ses deux sens connus sont contradictoires et introduisent du flou dans la compréhension des textes et dans la tête des gens ^^

1 « J'aime »

a rendre la radiotherapie plus efficace et generaliser le gamma knife en version v10 (le temps que ca arrive) afin de neutraliser les cancer au niveau celulaire voir atomique et ne laissait plus rien en terme de cellules cancereuse

Tiens, sur la photo on voit un 74LS240 Texas Instruments, ça me rappelle mes débuts dans l’électronique

Je me pose aussi la question, en quoi ça peut aider la médecine ?
Est-ce que ça permet de produire des éléments radioactifs utilisés en radiothérapie ?

sauf qu’elle se propage et c’est pour eviter la propagation et d’utiliser ce procedé au niveau cellulaire (ou sub atomique)

« L’article original parle d’un facteur 10 fois inférieur au votre, je pense que par enthousiasme galopant un zéro s’est glissé lors de la rédaction. »

Ah, je regarde ça très vite.

EDIT : Ah, trouvé, effectivement, c’est venu d’une erreur de traduction de ma part.

Si tu veux chipoter, le « sensiblement » ne s’applique pas aux tailles respectives (et je dirais d’ailleurs que 27km est une taille toute à fait perceptibles, et on la convertit facilement en temps), mais au rapport entre les deux…

Je suis admiratif si tu arrives à percevoir 27km de circonférence =)

Si je te demande de faire 27km en dessinant un cercle depuis un point d’origine sur le-dit cercle; je doute que tu y arrives (sans instrument de mesure).

Je pense même qu’au bout de 1 ou 2 km, tu seras complètement à la ramasse niveau rayon de courbure initial (si tu es physiquement en forme - je précise, car si on boite par exemple, ou qu’on a des problèmes de dos, sur une ligne droite, sans repère, on finira par tourner en rond du côté où l’on a mal physiquement, donc cela faussera encore plus la donne).

Et en ce sens, tu admettras avec moi que la notion de perception reste limité.

L’échelle de grandeur est trop important ici pour être perceptible je pense ^^

Je vois que je n’ai pas compris ce que tu disais… :stuck_out_tongue_winking_eye:
Par perception tu entendais « voir » alors que je pensais « intellectualisation » ou plus simplement « image mentale ». Peut-être que mon habitude de manipuler des chiffres à différentes échelles sur des études complexes m’a déformé l’esprit.

Tu confonds perception et conception ?

Pour moi, la perception, c’est d’abord l’appréhension et la compréhension d’un problème. Mais effectivement c’est aussi ce que « captent » les 5 sens.
Par contre, « conception », je ne vois pas le rapport… :thinking:

La façon dont c’est conçu.