Une solution permettrait de capter le CO2 atmosphérique avec 25% d’énergie en moins. L’avancée, qui repose sur l’intégration de pompes à chaleur, est développée par des chercheurs français. Elle pourrait accélérer le déploiement de cette technologie cruciale.
Un espoir tempéré…
Anéanti par les contraintes économiques, la pollution engendrée, sans compter que chaque installation serait une paille dans la meule de foin du CO².
Juste une annonce pour permettre aux petits coqs franco-français de se faire mousser.
Depuis le début le monde scientifique est d’accord pour dire que le meilleur CO² est celui qu’on ne produit pas…
Planter des arbres. Laisser pousser les bébés arbres. Donner vos bébés arbres qui trainent dans votre jardin. Certains arbres donnent même gratuit à manger aux humains : noyer, noisetier, pommier, …
question bête, on en fait quoi du co2 capté?
Une des solutions classique, c’est de le stocker dans des cavités souterraines. Sauf qu’on a très peu de recule là-dessus, et notamment on ne sait pas si ce stockage est vraiment durable ou si le CO2 finit par s’échapper…
Une autre approche, c’est de l’utiliser pour fabriquer des carburants de synthèse. Ça sera ensuite du coup rejeté dans l’atmosphère à l’utilisation, mais c’est quand même moins gênant que du carburant neuf fait à partir de carbone fossile, le bilan carbone se limitant du coup à celui de l’électricité utilisée pour le captage du CO2 et la synthèse du carburant. Mais il faut donc impérativement une source d’électricité peut émettrice de CO2 pour que ça soit intéressant, et à l’heure actuelle, ce n’est pas viable économiquement (on est sur des coûts de production qui sont au mieux de l’ordre de 4-5$ le litre) et pour une utilisation automobile par exemple, le bilan n’est pas forcément meilleur que celui d’une voiture à batterie (une thermique roulant au carburant de synthèse a un meilleur bilan à la fabrication, un moins bon à l’usage, celle qui a l’avantage sur le cycle complet dépend de la taille de la batterie, du kilométrage et de la source primaire d’énergie pour l’électricité).
Ca ne changera aucune donne on capte un dixième de Milliardième de ce que l on produit , on nous enfume c 'est tout
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
On l’injecte dans les puits de pétrole pour y augmenter la pression et récupérer plus de pétrole.
Boh c’est la journée… Alexandre nous donne notre dose d’optimisme. On a eu la startup à l’avion « révolutionnaire » (rien que ça) et maintenant la solution aux problèmes de CO2.
Consommez sur vos deux oreilles. ^^
Juste une petite question :
« Pourquoi franco-français ? ». ![]()