Commentaires : Des chercheurs élaborent un ordinateur probabiliste, plus puissant et plus économe

Des chercheurs japonais et américains sont parvenus à effectuer des calculs extrêmement complexes à l’aide d’un ordinateur au comportement dit . Celui-ci limiterait les inconvénients des ordinateurs quantiques.

La traduction automatique a malheureusement perdu une grande partie du sens de l’article

1 « J'aime »

Faut pas exagérer. Un traducteur automatique s’en sort mieux que ça quand même.

Il y a effectivement des termes très techniques pour lesquelles ma traduction est incertaine. J’ai pourtant l’impression que le message de l’article est resté clair, mais si vous avez des suggestions concernant la traduction, je reste preneur.

“si difficile à résoudre pour les ordinateurs standards qu’ils sont devenus la base des clés de cryptage utilisées dans les mots de passe” ==> Oui mais… Certes, on connait des algorithmes quantiques très efficaces mais, pour être tout à fait rigoureux, il faut préciser que l’on n’a pas encore apporté la preuve qu’il n’est pas possible de faire aussi bien avec un ordinateur standard.

Pour ce qui est de la traduction, j’aurais du dire les traductions. L’article de Nature semble lui aussi avoir tronqué de l’information (trouver les diviseurs de 945 ne semble pas impossible, sauf si on parle d’un nombre de 945 décimales ou une clée binaire de 945 bits, et si on regarde la source de la source, c’est bien 945 avec seulement 8 p-bits corrélés).
On a des ordinateurs quantiques qui, vu leur conception, ne seront pas dans nos maisons avant très longtemps. Les ordinateurs classiques arrivent à la limite de la miniaturisation de la finesse de gravure. Mais entre les deux, il y a l’ordinateur probabiliste avec des p-bit qui pourraient arriver dans nos pc bien plus vite.

1 « J'aime »