Forum Clubic

Commentaires : Des chercheurs créent un "champignon bionique" qui transforme la lumière en électricité

En vous levant ce matin, vous n’imaginiez pas que transformer un banal champignon du commerce en générateur d’électricité était de l’ordre du possible. C’est pourtant le cas, d’après le professeur Manu Mannoor du Stevens Institute of Technology.

la plupart des cyanobactéries produisent des cyanotoxines et le graphène est sujet à de sérieux doutes quant à son innocuité. Pour le moment il y a tellement d’applications qu’on ne cherche pas à démontrer les risques de santé qui y sont liés. Certains spécialistes ont estimé que le graphène ou les nano-tubes de carbone seront le nouvel amiante.
Normal: on cherche à obtenir des composants plus légers et plus résistants. La résistance fait que ces particules seront aussi plus résistantes dans notre organisme et donc altèreront notre intégrité cellulaire.

Parler d’alimenter en électricité avec ces champignons alors que d’autres travaillent sur la bioluminescence, c’est se rajouter une étape qui diminuera l’efficacité du dispositif. Autant que cela reste de la recherche pour voir si on sait utiliser ce principe dans d’autres applications. Pourquoi pas sur d’autres planètes (certaines cyanobactéries produisent de l’oxygène) afin de terraformer ou tout du moins permettre d’obtenir de l’oxygène et de l’électricité, dans un milieu hostile, pour une station par exemple

tout à fait. Notamment le français Glowee