Forum Clubic

Commentaires : Des chercheurs auraient découvert une corrélation entre éruptions solaires et séismes terrestres

Un nombre important de protons issus de l’activité solaire et bombardés sur Terre, pourrait être suivi une forte activité sismique dans les 24 heures qui suivent.

Bref, ils ont trouvé une corrélation… Ce qui ne prouve ou ne démontre pas grand chose.

2 J'aime

Les chercheurs de ce rapport sont partis du postulat suivant : les tremblements de terre se manifestent généralement par vague, dans des intervalles de temps rapprochés.

On peut aussi se dire qu’un mouvement de plaque, qui est à l’origine d’un tremblement de terre, entraine le mouvement des plaques alentour puisqu’elles sont toutes en contact entre elles, et donc des tremblement secondaires, sans parler des ondes de choc qui se propagent dans la lithosphère.

Alors peut-être que les éruptions solaires sont un facteur, mais peut-être que si c’est le cas, ce n’est pas le seul facteur.

Une irruption solaire provoque une tempête géomagnétique (en plus de tout le reste). A cette échèle c’est pas déconnant que ce rayonnement agisse sur la matière de manière perceptible.

C’est la pichenette qui libère la tension accumulée, çà ne précipite que quelque chose qui allait arriver de toute façon (le lendemain, dans 5 ans,…).

Du coup c’est presque bénéfique car « déclencher » un séisme permet qu’il soit moins fort (que plus tard).

1 J'aime

Il me semble avoir entendu cette théorie dans une série B il y a bien longtemps, bref ça sent le réchauffé…