Commentaires : Des centrales solaires pour un Cloud et des data centers enfin plus écologiques, le pari d'Infomaniak pour l'Europe

En pleine expansion, l’acteur suisse du Cloud, Infomaniak, se lance dans la construction de centrales solaires en Europe. Fabriquées sur le Vieux continent, elles renforceront son autonomie énergétique et sa promesse de numérique durable.

Intéressant. J’avoues que je ne connaissais même pas cette boite il y a deux ans. J’avais du croiser son nom ici où là, mais je ne lui donnais aucun crédit.

Force est de constater qu’elle est plutôt sérieuse et fait bien les choses.

Très belle boite, je suis passé chez eux pour remplacer gmail et j’en suis très satisfait. Bonne alternative aux GAFAM.

Mr Bidouille et d’autres ont fait des reportages sur YouTube sur un nouveau data center en construction, qui ferra office de chauffage à distance pour Genève au lieu de simplement dissiper cette chaleur dans l’air.

Ca consomme de l’énergie et ça chauffe, deux axes de progrès plutôt simple à relever avec du bon sens et de la volonté.
Mais comme toujours c’est une affaire d’argent, celui qui fait de la m…e est souvent plus agressif sur les tarifs devant celui qui investit dans le durable.

Je comprend pas trop de modèle économique je viens de regarder boîte mail et 15go de drive gratuit. Mais ne vend pas les données donc comment ils vivent OK il y a certainement une partie pour les entreprises, mais c est etrange

Ils vivent grâce à leurs services payants : les options payantes pour kSuite (plus d’espace, marque blanche, etc…), les offres d’hébergement (c’est leur cœur de métier à la base ça, kSuite c’est arrivé plus tard), etc…

1 « J'aime »

Tiens c’est marrant, j’ai justement vu cette vid. ce week-end :