Commentaires : Des caméras de surveillance, branchées par erreur sur la mauvaise fréquence, brouillent le réseau mobile de tout un quartier

Branchées sur une bande de fréquences réservée à un opérateur pour son réseau mobile, des caméras de surveillance ont provoqué la pagaille sans le vouloir dans le Rhône. L’Agence nationale des fréquences a dû intervenir.

https://www.clubic.com/actualite-526536-des-cameras-de-surveillance-branchees-par-erreur-sur-la-mauvaise-frequence-brouillent-le-reseau-mobile-de-tout-un-quartier.html

C’est étonnant car même en mode Japonais le maximum c’est 2.484 Ghz.

mais en config US , la puissance possible n’est pas la meme ( unifi ) .
donc ca doit changer les frequences aussi .

C est donc aussi simple que ça de brouiller toute communication dans une aire donnée? Qui de petits malins qui s amuseraient à faire ça ?

Oui, c’est tout le problème d’une communication radio, c’est facile à brouiller puisque le support « physique » de la communication est littéralement ouvert aux quatre vents.

Et on trouve d’ailleurs très facilement des brouilleurs sur Internet (attention, en France c’est interdit d’en importer et d’en posséder).

Mais si quelqu’un brouille de façon trop intensive, il finira par se faire chopper par l’ANFR, qui a des équipes dédiés à la localisation des sources de brouillage.

2 « J'aime »

De la vidéosurveillance en wifi, c’est tout sauf fiable !

L’installateur s’est peut être dit qu’en configurant son WIFI sur d’autres bandes de fréquences que celles autorisées en France, son installation serait moins sensible aux brouilleurs utilisés par certains malfaisants. Il reste que pour une installation professionnelle sérieuse, rien ne vaut un bon câblage.

1 « J'aime »

Mais avec l’Europe c’est openbar

C’est quoi le rapport avec l’Europe là ? Ah ben oui, suis-je bête, il faut cracher sur l’Europe, quelque soit le sujet :roll_eyes:

C’est à cause de l’Europe que les ondes radios n’ont pas véritablement de barrière physiques ?
C’est à cause de l’Europe qu’il suffit d’émettre des fréquences similaires à un niveau suffisamment fort pour brouiller un signal ?

Ben non, c’est de la bête physique, et c’est la même partout dans le monde. C’est pas plus facile de brouiller un signal radio en France qu’aux USA, en Chine, sur Mars ou sur Trappist-1e.

Et l’UE a une législation très restrictive sur les brouilleurs, bien plus que pas mal d’autres pays (tiens par exemple, en Suisse, les brouilleurs ont longtemps été autorisés dans certains lieux… avant que la Suisse ne s’aligne finalement sur la réglementation de l’UE et les interdise complètement).

1 « J'aime »