Vous ne connaissez pas le système biophotovoltaïque, qui exploite des cyanobactéries pour convertir l’énergie solaire en électricité ? Peu importe. Des chercheurs allemands, eux, connaissent très bien. Ce procédé combine la photosynthèse et l’utilisation du ferricyanure pour capter les électrons produits. Cette technologie pourrait offrir une alternative aux panneaux solaires en utilisant le CO2 et l’eau comme sources d’énergie.
« aujourd’hui, il n’y a pas trente-six solutions, mais majoritairement trois, que sont les sources d’énergies fossiles, l’éolien ou les systèmes photovoltaïques au silicium. »
Ou le nucléaire, le charbon, l’hydraulique (barrages, moulins, vagues,…), la géothermie, …
L énergie osmotique qu on peut mettre à plein d endroit dans le monde, les travaux de la central vont commencer norlzlement
Tout ce qui est expérimental demeure très cher à mettre en oeuvre. Mais il n’est pas faute de s’intéresser à différentes alternatives. Qui sait ? la solution idéale émergera de ces recherches en se voyant toute différente des hypothèses initiales.
Je me méfie énormément des solutions miracles proposées sur internet , Hydrogène vert , captation , carburant , etc etc ca ne parait jamais sérieux
Le charbon, c’est inclus dans ”énergies fossiles”.
Le charbon est une énergie fossile, pour le nucléaire on utilise plutôt l’expression d’énergie atomique même si l’on utilise un métal lourd comme matière première, au contraire des énergies fossiles que l’on ne nomme pas « énergies combustibles ».
Ceci dit la remarque vaut aussi pour l’hydraulique que vous citez, une énergie employée dans de nombreuses régions.
Concernant l’exploitation de cette technique à grande échelle, l’article me parait présomptueux. Et je ne vois pas pourquoi des panneaux « de bactéries » seraient autorisés sur les toits des lieux classés puisque l’interdiction des panneaux photovoltaïques se rapporte à une question esthétique.
Est-ce que cette transformation de CO2 en électricité peut avoir la vertus de purifier l’air ?
En effet.
J’ai d’abord pensé au bois puis ai finalement mis le charbon pour résumer l’idée générale. Erreur.
Comme quoi, on n’arrête pas la culture (pour peu qu’on s’y intéresse…)
Edit : idem pour Martin