C’est une avancée majeure dans la recherche d’une vie extraterrestre. Des astronomes affirment avoir détecté les « indices » les plus prometteurs d’une vie sur une planète en dehors de notre système solaire. Explications.
vie microbienne a 124 années-lumière de la Terre . ok, on voit le passé, mais maintenant peut-être qu’il y a des êtres vivants a 2 têtes, 4 jambes, etc et se demandent comment rembourser la dette, suite a l’exploitation de latinum, que les vulcains ne souhaitent plus importer. Avec un chef qui souhaite augmenter la durée de travail, car plutôt que travailler sur la fraude fiscal des goa’uld.
Ça nous fait une belle jambe. 124 années lumière. Nous sommes à peine fichus de retourner sur la Lune alors cette planète…
Être ou ne pas être seul, telle est la question. C’est important de le savoir (ce dernier est une arme). On peut imaginer un futur ou il sera possible de télécharger son esprit dans une machine et si celà est possible, alors ça ouvre beaucoup de portes, les voyages interstellaires ou intergalactiques ne seraient plus vraiment un problème. Si c’est possible, alors que la planète soit à 10, 100,1000 ou 1 million d’années lumière n’est plus vraiment un problème. Le fait de pouvoir télécharger son « esprit » dans une machine a des avantages. Le premier d’entre eux, c’est de « consommer » très peu de ressources pendant le voyage, le second plus « hypothétique » est qu’il serait peut-être possible de « télécharger » cet esprit dans une sorte de « corps neutre ». Tout ceci n’est encore que de la science fiction, et si cela devenait possible dans le futur, alors nous deviendrions pratiquement immortels.
Télécharger nos esprits, c’est ce que font nos IA. Mais c’est moins probable de partager une conscience : voir, entendre, sentir, etc.
Il y a une petite faute dans l’article : « Des astronomes affirment avoir détecter ». C’est Des astronomes affirment avoir détecté !
Il y avait eu un article similaire et j’avais pensé à la présence de plancton aussi avec ces composés d’hydrocarbures semblables à ceux que l’on trouve sur Terre.
On a besoin d’inventer le warp drive pour passer en distorsion…ou l’hyperpropulsion … peut être qu’un jour on aura les moyens d’aller là bas … mais à court terme ça m’étonnerait …
« Mais la concentration de la molécule observée sur K2-18b semble être des milliers de fois supérieure aux niveaux observés sur Terre, allant dans le sens d’une origine biologique »
Je suis dubitatif, alors qu’on est sûr que sur Terre, la vie existe bien, le fait qu’il y en ait des milliers de fois plus tendrait plutôt à un processus non organique, d’autant plus si on en a trouvé sur une comète …
« Si c’est possible, alors que la planète soit à 10, 100,1000 ou 1 million d’années lumière n’est plus vraiment un problème. »
Un million d’année d’errance … l’ennui à mourir, merci
Il faut bien plus que 124 ans pour passer d’une vie microbienne à une vie disons… plus organisée.
@Guillaume1972 « Tout ceci n’est encore que de la science fiction, et si cela devenait possible dans le futur, alors nous deviendrions pratiquement immortels. »
Redescend sur Terre maintenant… L’idée est sympa en effet !
Il faudrait expliquer aux scientifiques que c’est pas la peine de nous ennuyer avec l’exobiologie si c’est juste pour nous parler de composés chimiques susceptibles d’être décelés dans les acides aminés que l’on peut parfois retrouver dans des organismes unicellulaires ayant possiblement vécu sur Terre il y a 400 millions d’années. Les gars, si vous n’avez rien en dessous d’un xénomorphe d’Alien ou d’un Predator, pas la peine de nous réveiller.
Alien, le 8ème passager, ils ont retrouvé des restes de Sigourney Weaver …
J’avais lu , je crois dans Sciences et Avenir, il y a déjà plusieurs années, que la planète la plus proche étant à 4 années-lumière, avec les technologies actuelles il faudrait 400 ans pour y aller, en allant à 10% de la vitesse de la lumière , il faudrrait 40 ans, alors 124 années-lumière…
Pour rappel il y a 400 ans on était sous le règne de Louis XIII !
124 années lumière ? je ne pourrais jamais aller la bas car les longs voyages me font péter grave !
Le James Webb a dû être pointé sur le crane du débile Donald et y trouver des poux
coquille pour Mathilde
" Des astronomes affirment avoir détecteR les « indices »"
" la planète la plus proche étant à 4 années-lumière, avec les technologies actuelles il faudrait 400 ans pour y aller, "
Sauf que non, voir le projet Breakthrough Starshot (et pas un truc d’illuminé, mais avec du stephen Hawking dans la boucle ), qui n’est PAS une technologie de science-fiction, mais simplement des lasers propulsant une voile depuis la terre, ce qui permet d’affranchir le mobile de sa masse de propulsion.
« Pour rappel il y a 400 ans on était sous le règne de Louis XIII ! »
pour rappel, en 1895 on postulait à peine que le vol mécanisé était possible, une majorité d’humain en aurait rit
une 15 aines d’années plus tard on bricolait des truc à vapeur d’alcool, bambou et toile et ça semblait pouvoir voler de manière satisfaisante.
ça implique qu’un type né deux ans avant la mort de Napoléon, avec une espérance de vie moyenne d’aujourd’hui (et il a du y en avoir) , aurait pu assister au décollage des frères Wright.
et à peine quoi, 35 ans plus tard ? les premiers gros avions de ligne décollaient.
rajoute encore 30 ans, même pas une vie humaine, et un 747, un « jumbo jet », décolle avec des centaines de passagers à bord. Et dans le pack, ça vole plus vite que n’importe quel oiseau sur terre, plus haut que la plus haute montagne, ça pressurise son air, et ça fonctionne par réaction… un système de propulsion inconnu à peine 40 ans plus tôt.
Ne jamais placer un stop ou repousser aux calendes un truc donc les technologies ne sont pas « déconnantes » ou les principes physiques ne posent pas un problème fondamentale.
Ça reste un truc hyper théorique, qui se heurte à beaucoup de difficultés dans son application pratique (difficulté de la visé, puissance énorme nécessaire, miniaturisation des équipements).
Donc non, ça ne peut pas être considéré comme une technologie actuelle. C’est une possibilité envisagée pour le futur, mais à ce jour on ne peut pas affirmer avec certitude que les travaux de recherche en cours sur ce sujet parviendront aux résultats espérés.
C’est corrigé