Commentaires : Des astronomes de l’UC Irvine découvrent une nouvelle exoplanète semblable à la Terre

Une équipe dirigée par l’université de Californie à Irvine a confirmé l’existence de GJ 3378 b, une exoplanète en zone habitable à 25 années-lumière du Système solaire. Dans les conclusions de leur étude, les chercheurs révisent à la baisse la masse et la période orbitale de la planète par rapport à l’annonce initiale de 2024.

https://clubic.com//actualite-619771-des-astronomes-de-l-uc-irvine-decouvrent-une-nouvelle-exoplanete-semblable-a-la-terre.html

Une petite coquille :

GJ 3378 b orbite juste à la limite de ce que les astronomes appellent le rivage cosmique, la frontière au-delà de laquelle le rayonnement stellaire arrache l’atmosphère d’une planète. Mars a probablement connu ce sort, car la planète possédait une atmosphère comparable à celle de la Terre avant que le rayonnement solaire ne la disperse

C’est « virage cosmique » et non « rivage cosmique ».

Et alors? Les lois de la physique font qu 'on ne pourra jamais y aller

Oui à quoi bon financer l’observation de l’univers, on ne pourra jamais l’explorer. :clown_face:

Bonjour Francis ! Merci beaucoup pour cette remarque mais ici, il s’agit bien de rivage cosmique.

Eh bien au temps pour moi alors ! :slight_smile:

Non mais ça aurait très bien pu être une erreur de ma part, sorte de dyslexie du clavier :wink:

Ce serait la précipitation. Cela m’arrive aussi d’inverser des lettres ou des syllabes en pianotant vite…ou même d’oublier des mots alors que j’ai saisi toutes les lettres mais sans avoir tapé assez fort pour que ça soit réellement écrit à l’écran. :smiley: