Une équipe de chercheurs des Caraïbes veut bousculer la mobilité verte en convertissant la sargasse, une algue envahissante et malodorante, vrai fléau local, en biocarburant pour alimenter les voitures.
Boaf… fera flop comme toutes les autres innovations énergétiques révolutionnaires… comme l’hydrogène, on n’en parle pas bcp en ce moment…
Sinon, il y a le nucléaire de 4ème génération…
C’est une solution quand même très locale : sargass, (activation eaux salés), surement le plus local : effluent de distilleries de rhum (et donc surement culture canne à sucre) et du fumier de mouton pour l’apport de bactérie et des jours de « réaction » (video de 2019 qui presentait le projet : https://youtu.be/-xBqNMVzo_A?si=svyKuLBqqkhapIMY )
Pas mal d’agriculteur font pareil en fait mais surement plus directement , la méthanisation.
L’avantage ici c’est que cela utilise des trucs plutôt encombrants pour un truc utile
NON !
C’est la pollution majeure engendrée par l’activité humaine sans considération pour son impact déplorable sur l’environnement qui entraine la prolifération d’algues qui normalement font leur petite vie pépère dans leur couche écologique.
C’est exactement le même problème en Bretagne avec les élevages porcins industriels dégueulasses, et l’utilisation abusive d’engrais azotés !
NON AGAIN !
Dans leur milieu naturel elles ne « puent » pas, c’est leur décomposition qui dégage des odeurs, comme tout corps biologique qui se désagrège naturellement.
Et si elles s’échouent et se décomposent sur les plages en si gros volume, c’est la faute à : voir le premier paragraphe de ce post.
Belle inversion de la charge nonobstant…
C’est la pollution majeure engendrée par l’activité humaine sans considération pour son impact déplorable sur l’environnement qui entraine la prolifération d’algues qui normalement font leur petite vie pépère dans leur couche écologique.
Non, l’algue n’est pas si pépère que ça : lorsqu’il y a des nutriments les algues les bouffent avant les autres espèces végétales.
7.5 millions pour 300 taxis, ça fait un investissement de départ de 25k$ par taxi de la Barbade. Après, il faut le payer le carburant. C’est cher…
Oui, c’est très local et encore très localisé avec un mélange spécifique. Toutes les côtes de part et d’autres de l’océan Atlantique doivent être touchées mais les gens sont plutôt occupés à trouver la technologie, pour l’instant, pour simplement pourvoir les récolter avant qu’elles échouent parce que c’est comme vouloir tout ramasser à la petite cuillère ici et là, sur cette petite plage ci puis sur cette petite plage là. C’est pas comme si c’était un gisement de pétrole digne de ce nom exploitable pendant des décennies.
L’hydrogène n’a rien de révolutionnaire (et même, il n’y a pas « d’innovation énergétique révolutionnaire »), c’est génial sur le papier, mais dans les faits, la production d’hydrogène est une catastrophe, si un jour on arrive à le faire proprement (ou « presque » propre), là ça sera viable, mais on en est très loin…