Commentaires : Derrière le petit boîtier du salon, Synology est devenu un géant du stockage et de l'IA

On connaît tous Synology pour ce petit boîtier discret posé près de la box, celui qui sauvegarde les photos de famille et les documents qu’on a peur de perdre. Invités par la marque à Taipei pour le Computex 2026, nous en sommes repartis avec une autre image. Le spécialiste taïwanais du stockage nous a montré une entreprise qui a changé de dimension, et qui l’assume.

https://clubic.com//dossier-615808-derriere-le-petit-boitier-du-salon-synology-est-devenu-un-geant-du-stockage-et-de-l-ia.html

De ce que je comprends, c’est que les particuliers n’ont plus aucun intérêt à aller chez eux.

« Le grand public, prosumers compris, ne pèse plus que 36 %. Autrement dit, le particulier qui range ses séries et ses photos sur un NAS du salon n’est plus le cœur de cible. »

Vous pensez vraiment que des utilisateurs qui pèsent 1/3 de son chiffre d’affaire ne sont pas une cible importante pour un industriel ?

Ca fait déjà quelque temps que l’on voit bien que Synology se tourne vers le marché pro en priorité.
La vrai rupture pour la suite, c’est l’intégration de l’IA dans leurs NAS. Mais bon vu leur conservatisme concernant les specs hardware de leurs produits…

Il dit plus que ça n’est pas une cible importante, il dit que ce n’est plus la plus importante.

ça reste moins important que les 63% de professionnels.

Les pros non plus ! Synology voudrait ressembler à DELL mais n’a déjà pas un SAV sous 24h (ou même sous 4h pour certains contrats). D’autre part, le vendor-locking des disques a refroidi plus d’un client PME car injustifié: un SSD enterprise Kingston DC600M ou un HDD Seagate EXOS provoquent des alertes dans le gestionnaire de stockage (il faut hacker en ssh le DSM pour les faire accepter sans souci). Enfin le hardware des rackstations basé la plupart du temps sur un antique Xeon D-1541, même pour des modèles récents est à la traîne, les cartes-mères fabriquées par SuperMicro n’ont de port de gestion hors-vande que sur des modèles excessivement cher. Le VMM (Virtual Machines Manager) a des performances effrayantes de lenteur pour l’export et la migration des Virtual DSM, je ne parle même pas des VM Windows même sur un FS3400 entièrement en SSD et câblé en 10 Gb. Je viens de regarder la liste de compatibilité de DSM 7.4 et c’est incompréhensible: le RS3617XS+ n’y est pas mais le FS2500 et le FS3400 qui sont encore plus anciens et ont exactement le même processeur que le RS3617XS+ y sont…

J’ai toujours un vieux ds214+ … de 2014. Il tourne super bien et dsm est vraiment un super système … mais pour ce que je fais avec mon nas… quand il lâchera je prendrais sans doute une autre marque car le 2,5gb me manque plus que ce que dsm m’apporte.

bon, j’ai acheté SYNO y a 6 ans, un DS718+ car pour moi cetait LA marque NAS.

objectif: sauvegarde perso, Plex et quelques geekeries.

je n’ai pas été déçu. tres bon produit. formidable.

recemment j’ai commencé a manquer de places et de puissance processeur / ram.

j’ai naturellement verifié les nouveaux models syno… et je me suis aperçu que d’un catalogue qui me convenait on est passé a quelque chose qui ne me convient plus:
1/ proc AMD ans acceleration graphique
2/ les derniers proc intel sont vieux
3/ limitation pour les disque non Syno…
4/ la ram et la compatibilité.

bref… j’ai sondé le marché, et j’ai vu que Ugreen proposait vraiment des machines qui m’allaient bien.

vu l’inflation je n’ai pas acheté encore mais une fois que les HDD et la ram auront baissé je swapperait mon syno pour ugreen.

alors bien entendu, j’imagine que mon utilisation n’a jamais ete coeur de cible… et bien maintenant il n’y a plus un seul produit syno qui puissent me satisfaire.

j’espere pour eux qu’ils prennent la bonne strategie… car avec les prix qu’ils pratiquent, certains autres font mieux et moins limitant.

a j’oubliais les interface 1g ou super cher pour 2.5… faut arreter. la concurence file des ports 10g.

mon reseau en entier est 1G+++ donc oui l’interface 1g devient limitante sur le DS718+