Commentaires : Depuis la réouverture de Notre-Dame, les fake news et les théories du complot envahissent les réseaux sociaux

Cinq ans après l’incendie, la cathédrale Notre-Dame renaît de ses cendres. Mais sur les réseaux sociaux, une déferlante de théories complotistes et de fausses informations tentent de déformer cette renaissance historique.

Richard Boutry, si l’indécence avait un nom.

1 « J'aime »

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.:unamused:

11 « J'aime »

Quel progrès, Internet !

1 « J'aime »

Il y avait déjà des théories complotistes lors de l’incendie de Notre Dame il y a 5 ans. La différence est qu’à l’époque, l’IA n’était pas encore assez perfectionnée mais de nos jours malheureusement c’est encore plus facile de manipuler les images et faire croire n’importe quoi sur les réseaux sociaux…

Il est vrai que ce sont ceux qui complotent le plus sur X et autres, qui en connaissent le moins…

Et puis, tant qu’on y est, autant virer les vitraux du 12e et les remplacer par des vitraux con-temporains…

1 « J'aime »

Ils ont bien remplacé certaines gargouilles (ou pas) …

Résumé

Plus on aura de théories du complot, plus chat gpt pourra les répéter quand on lui demandera. Vu qu’il y’a plus de gai News que de vraies, ça deviendra la vérité. C’est beau internet.

On nous a servi la même salade pour les J.O. mais ici, malheureusement, ce n’est pas un fake organiste qui nous a fait perde la foi envers la musique sacrée …

Faut être sacrément con (désolé de la grossièreté, il n’y pas d’autres mots à ce niveau-là) pour croire que les franc-maçons ou autres mettraient leurs traces visibles par tous, ça n’a aucun sens. J’imagine bien Netanyahu mettre un drapeau Israélien sur des bippers (au hasard), ou un pays quelconque mettre un autocollant « micro » devant un produit pour espionner les autres pays.
Visiblement c’est pas évident pour les cons-plotistes, mais s’ils savaient réfléchir 2 secondes d’affilée, ça se saurait.

1 « J'aime »

+1. C’est une logique qui me dépassera toujours : il y aurait donc des sociétés secrètes de de gens suffisamment forts et puissant pour contrôler le monde, mais qui en même temps serait assez cons pour laisser partout des signes de reconnaissances que même Dédé le pilier du Balto arrive à reconnaître entre le 10ème et le 11ème pastaga de la matiné :rofl:

2 « J'aime »

Et puis surtout, la principale question qui se pose c’est : POURQUOI ?
Même en admettant que leurs délires soient plus ou moins corrects, c’est quoi l’intérêt pour les groupes mentionnés de mettre leurs symboles un peu partout ?
Mes préférés, en matière de complotistes, c’est les platistes (les complotistes de la Terre Plate). Ils te trouvent de ces trucs pour justifier leurs clowneries absolument délirantes.

3 « J'aime »

Surtout qu’on dit « société secrète » mais que tout le monde connait, c’est pas très secret comme truc. Le secret, c’est ce qu’ils font par contre. Mais je pense que certains s’ennuient tellement et sont frustrés de ne pas comprendre pourquoi le monde tourne pas rond (et il ne tourne effectivement pas rond), donc pour se rassurer, ils trouvent toutes les réponses qui les arrangent.

2 « J'aime »

Ouais, c’est la question à laquelle ils répondent toujours « pour nous contrôler » mais quel rapport ? Comme pour les masques, « ça va durer, ça sera pour toujours » « c’est pour nous contrôler » « la 5G va nous rendre dociles » visiblement la docilité n’a pas trop marché, le contrôle non plus, au contraire même.

C’est comme les religions, ils sont convaincus qu’ils ont raisons mais ne remettent jamais en question ce qui les arrange.

1 « J'aime »

Si la Terre était ronde, ils glisseraient et tomberaient, mais comme elle est plate comme l’eau qu’ils ne boivent pas, bah ils ne peuvent pas tomber :nerd_face: CQFD

3 « J'aime »

Ben, d’un certain point de vue, il y a une sorte de complot réel dont c’est le but, et ça marche : les milliardaires à travers le monde ont la main-mise sur une très grande portion de l’espace médiatique et dirigent les opinions publiques.
C’est visible dans les commentaires Clubic, on a certains drones qui répètent sans réfléchir les argumentaires développés par quelques fachos et repris en boucle. Et les arguments ne sont même pas adaptés au pays, sur certains sujets, on retrouve exactement la même rhétorique en Amérique du Nord qu’en Europe, avec les mêmes ”exemples” foireux et les mêmes mensonges maintes fois dénoncés, mais quelques mois plus tard ici.

Par exemple, je m’attends à ce que d’ici quelques semaines, on commence à parler en France d’immigrants qui mangent les animaux de compagnie.
Et ces drones sont plus susceptibles que d’autres de croire n’importe quelle hypothèse complotiste car ça leur permet de se rendre important. Eux, ils SAVENT, contrairement à nous les moutons.

Ah, mais non, là, ça se tient presque.

J’en ai vu utiliser le fait que les communications vidéo en temps réel entre l’ISS et la Terre ont des artefacts de compression prouvait que l’ISS est un mensonge.
Et donc, comme l’ISS n’existe pas, Pif ! Paf ! Pouf ! La conclusion logique est que la Terre est plate.

De mon point de vu, j’appellerais pas ça un complot, mais oui c’est clairement une main mise.
Oui bizarrement ceux qui crient aux complots et tout ça, sont souvent d’extrême droite, je vois trop le lien mais j’ai souvent remarqué ça. J’en ai dans ma famille éloignée, 2 « groupes » qui ne se connaissent pas, un qui me parle de chemtrail et des vilains musulmans et leur méchant Dieu (quand je leur dit que c’est le même qu’eux, on me répond « non, ils l’appellent Allah » donc je leur explique que c’est pas la même langue, en anglais c’est God, en Hébreux il y une dizaine de noms il me semble, dixit un pote juif), l’autre groupe qui parle simplement du COVID et du Linky et des Zarabes et de leur religion (alors qu’il y a des chrétiens, des juifs, des musulmans, et autres, mais les raccourcis…). Enfin heureusement, ils m’en parlent pas trop souvent vu que je ne partage pas leurs idées, on préfère ne pas trop en parler et rester en bon terme.

Ouais, je le vois venir gros comme une maison ça.

Ouais ils font « leurs propres recherchent », surment sur Twitturd. Ils gobent toutes les conneries qui vont dans leurs sens, mais c’est les autres les moutons. Comme on dit « n!que la logique ». Et pour eux, si t’es pas d’accord avec eux, « t’es un gauchiste » car c’est bien connu, il n’existe que 2 parties politique, mais quand tu vois qu’ils considèrent Macron comme de gauche, c’est mal barré déjà.

1 « J'aime »

Je croyais que c’était la cuillère qui n’existait pas ? Wake up, on nous a menti dans le documentaire Matrix ! À coup sûr les Wachowski sont dans le complot pour nous faire croire que l’ISS n’est qu’une cuillère.

1 « J'aime »

L’ISS n’existe pas. pfff quel naïf !