Commentaires : Depuis janvier, cette commune française utilise l'IA pour surveiller la population

La vidéosurveillance algorithmique séduit de plus en plus de communes en France, et c’est notamment le cas de Thonon-les-Bains, où elle est plébiscitée par la police municipale.

Cest interdit mais utilisee … ok

1 « J'aime »

Il me semble que ce qui est interdit (car nécessite un accord préalable des personnes concernées), c’est quand l’IA travaille sur des données biométriques, donc par exemple la reconnaissance faciale.

Ça ne semble pas être le cas ici.

Par ailleurs comme le précise l’article, il y a bien un cadre légal qui permet l’expérimentation de certaines fonctionnalités d’IA dans le cadre de la vidéo-surveillance jusqu’en 2027.

2 « J'aime »

C’est pas mal. Pourquoi pas ? Il y a tellement de choses qui nous échappent et tant d’indifférence entre les gens que l’on passe à côté de catastrophes prévisibles.

Si ça fait ce que l’homme sait faire, (mais plus vite) et qu’en plus c’est sécurisé (contrairement à l’humain) je vois mal comment ça pourrait être interdit. Actuellement, les mêmes images sont analysées à la main, par un gendarme ou un agent assermenté, avec la fatigue, il risque de rater l’évènement. L’algorithme, ici, fait le même travail simplement plus vite et sans se « fatiguer ». Il donne des résultats exploitables plus rapidement, ce qui peut être crucial dans certains cas (enlèvement, fuite, …). Ce n’est pas encore la Chine où on te colle un « M. Yu » et on stocke tous tes déplacements dans une BDD.

1 « J'aime »

« pas encore »

1 « J'aime »