La patronne de l’Arcep, Laure de la Raudière, s’inquiète du ralentissement dans le mécanisme de déploiement de la fibre sur certains territoires. Elle en profite pour alerter sur l’état de certaines lignes, qui nécessitent des interventions rapides.
alerte sur un ralentissement qu’elle juge « inquiétant du rythme de déploiement de la fibre » dans certaines zones.
Pour qu’il y ait un ralentissement, il faut déjà qu’il y ait une activité. Activité de déploiement qui n’existe pas dans beaucoup de régions.
Aussi, le problème principal de notre situation actuelle, c’est qu’après 10 couches de sous traitance, on arrive à des auto entrepreneurs qui installent de la fibre et qui sont tellement payés au lance pierre, qu’ils sont obligés soit d’ignorer une casse/problème sur un répartiteur, soit de la créer volontairement pour avoir du boulot les prochains jours.
À vouloir trop raboter les prix partout pour les actionnaires d’Orange, ils ont créé la situation pourrave dont ils se plaignent maintenant.
L’ARCEP devrait forcer les opérateurs à 1 ou 2 couches de sous traitances maximum et fixer un prix minimum pour une prestation (ce qui limiterait d’autant les sous traitances). Pourquoi ne le fait elle pas ? En a-t-elle le droit ?
+1
Cette sous-traitance est un mal qui nécrose les infrastructures. Et c’est le cas dans bien des activités hélas !
Exemple personnel :
La fibre est posée dans mon village de Dordogne depuis … juillet 2019 !
Travaux réalisés par Axione (filiale de Bouygues).
Depuis… rien.
Aucun foyer n’est raccordé car le second volet des travaux n’a toujours pas commencé (confiés à Orange, cette fois).
Perspective : disponibilité de la fibre en 2025.
C’est pas du foutage de gueule ?
Je vais dans un nouveau lotissement. Une partie à déjà la fibre et une autre est encore en vdsl.
Ma maison est juste au bout de la rue qui à la fibre et moi que le vdsl et en plus je dois payer 119 euro de raccordement au cuivre qu’ils vont arrêter
C’est incompréhensible
« N’oublions pas que le réseau cuivre historique (ADSL) ne sera plus entretenu d’ici à 2030. »
Sans compter les voleurs de cuivre, qui s’en prennent à différents chantiers.
Le cuivre des câbles de voie ferrée, les tubes de plomberie, les câbles électriques, etc.
Chez moi, ils sont venus poser les câbles de fibre, dans ma rue et le quartier, encore faut-il que je passe d’Orange à Proximus.
« Ma maison est juste au bout de la rue qui à la fibre et moi que le vdsl et en plus je dois payer 119 euro de raccordement au cuivre qu’ils vont arrêter. C’est incompréhensible »
Et complètement ubuesque.
Bonjour,
Le réseau fibre en France ne serait-il pas la première tentative en France de faire un déploiement national par des société privé d’un réseau?
Je pense au réseau téléphone, électrique, gaz, chemin de fer, route. Je pense que tous ces réseaux ont été déployés par une seule société et pour tous une société publique avec un rythme bien plus lent.
Si c’est le cas, grosse prise de risque sur une stratégie pour laquelle la Franc n’a que peut d’expérience.
Après je peux me tromper et oublier certains réseaux.
Axione (surtout ses hauts responsables) EST le problème, je connais ça depuis … 2006
Il en est où Xavier Niel ? C’est bien beau ses offres à 19€,29€,39€, mais ça serait bien qu’il s’active au déploiement.
J’habite au 55 de ma rue. Tout autour de moi mes voisins ont la fibre, sauf mon voisin mitoyen et moi. Nous nous sommes penchés sur ce problème, et après de (très) nombreuses recherches, il est apparu que mon voisin (n°56) est adressé téléphoniquement au n° 4 de la rue, et moi au n° 26 !!!
Orange a réussi a démêler cet imbroglio grâce à google-map (merci Gougou !) et nous a informé du mauvais travail de SFR qui en avait l’exclusivité à Marignane, et avait sous-sous-sous traité la mise en place de la fibre, adressant de manière farfelue quelques abonnés dont mon voisin et moi.
Aujourd’hui encore, lorsque je fais tester mon éligibilité à la fibre chez d’autres opérateurs, on me signale que le n° 55 n’est pas éligible alors que je suis fibré maintenant depuis près d’un an.
Je confirme, j’habite bien en France, et non dans un pays d’Afrique.
Je souhaite beaucoup de courage et beaucoup de chance à ceux qui attendent encore la fibre.
En partie vraie seulement : pour l’électricité, le gaz et le chemin de fer, ça a commencé par une multitude de sociétés privées, avant d’être nationalisé, après la juste avant la 2ème guerre mondiale pour le train, juste après pour l’électricité et le gaz (il reste une trace de ce passé avec les régies locales de gaz et/ou électricité qu’on trouve dans certaines villes : ces sociétés étaient déjà publiques au moment de la nationalisation, donc n’ont pas été incorporées dans EDF/GDF qui ont regroupé les sociétés privées du secteur). Pour le gaz et l’électricité, le réseau a encore pas mal été déployé après la nationalisation. Pour le chemin de fer par contre c’est plutôt l’inverse, le réseau s’est réduit après la nationalisation (de 42 500 km de voies à 28 700), avec l’abandon progressif de petites lignes locales… Il n’y a quasiment que le réseau grande vitesse qui ait été développé après la nationalisation.
faut savoir que la fibre est mieux desservie en afrique qu’en france.
Que vient faire Xavier Niel la dedans ? Free n’est pas opérateur d’infrastructure. Il ne déploie rien du tout. Il a juste co-investi dans le déploiement avec Orange mais c’est tout.
Euh si, Free déploie bien son propre réseau fibre par endroits, notamment dans les ZTD, ou seul le vertical est mutualisé.
Et dans le zones de faible densité, même s’il ne déploie pas les terminaisons, il doit quand même déployer son réseau jusqu’aux NRO.
Sans oublier les installations dégueulasses ou qui manquent de logique. Exemple chez une amie, le technicien mandaté par Free est venu avec une heure de retard. Il n’était même pas au courant qu’il devait installation un point à terminaison optique (PTO). Elle est dans un lotissement de six logements. Au lieu d’enlever la prise téléphonique, il a percé le mur et avec une mauvaise mèche vu le trou de 6cm (bah oui ya du béton avant le plâtre)! Et le câble du couloir extérieur qui longe le mur est super serré.
Autre exemple avec ma tante chez Bouygues Télécom (HLM), c’est propre mais la prise n’a pas été installé au bon endroit. Elle a été placé près de la pris TV alors que son téléphone fixe est à l’opposé en diagonale.
Oui il déploie son réseau mais il n’est en aucun cas comparable avec Axione, Xp fibre, Altitude ou même Orange. Il achemine sa fibre jusqu’au NRO que les autres ont posé.
On peut ajouter qu’il exploite encore des gens qui sont en ZTD (comme tu le dis) où Free pensait que l’avenir c’était le p2p et crachait sur le Pon…
Cela dis quand on voit l’état de certains PM, on peut se poser des questions.
Quelle vaste foutaise cette fibre. Mon immeuble est fibré depuis le début de l’année. Je suis chez Free et je voulais en profiter pour y passer et abandonner l’ADSL. Les deux branques qui sont passés (sous-traitants de merde) n’ont jamais été foutus de passer la fibre de mon domicile (prise prévue à cet effet) jusqu’à l’armoire du bout couloir à l’étage où se trouve le répartiteur en utilisant le fourreau posé à la construction de l’immeuble.
Le deuxième voulait arracher la ligne TV ou celle du téléphone pour la passer, je lui ai dit d’aller se faire voir.
Ne pas oublier que nous avons les abonnements dans le monde parmi les moins cher. On ne peut tout avoir
J’aime bien critiquer, mais pour une fois, quand je regarde la carte du déploiement de la fibre, je trouve pourtant le rythme assez impressionnant si on compare sur 5 ans (y’a tu taf quand même…)
https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=1.9019410658017932&lat=47.770756409775146&zoom=10.535770183509173&mode=Com&legende=true&filter=true&trimestre=2020T1
Après ça ne va jamais assez vite pour chacun de nous qui n’y est pas raccordé ou qui galère parce qu’il a le malheur d’habiter au 24 bis alors qu’on a raccordé que le 24 etc… mais globalement ça avance quand même.
Chez moi au fond de la sologne : 1 an de retard en déploiement cause covid mais passé il y a 2 mois de 1.7Mo en DL max à 45 Mo environ… oui ça change