Les prix augmentent partout, même sur la RAM. Le prix des barrettes de mémoire vive DDR5 est de train de flamber (+15 à 20 %) ces dernières semaines et cela ne risque pas de s’arrêter.
Tant mieux, j’ai un kit de 2 barrettes neuves à vendre, il me reste donc à patienter un peu. Du coup je ne regrette pas savoir monté mon pc en août dernier, quand les composants étaient au plus bas.
Et si les indus calmaient le jeu un peu… Nouvelle archi, nouveau tel, nouveau proce nouveau ceci nouveau cela à une fréquence devenue annuelle pour des bénéfices médiocres mais une saturation des ressources et des tarifs exorbitants.
ça devient vraiment n’importe quoi écologiquement.
Qu’ils se concentrent à sortir des vrais plus tous les 2, 3, 4 ans plutôt que de générer cette obsolescence p̷r̷o̷g̷r̷a̷m̷m̷ée̷ imposée. Je suis un geek dans l’âme mais vraiment depuis quelques années c’est devenus une course à la kekettelaplusgrosse…
Et si les consommateurs cessaient de toujours vouloir la dernière version ? Ce n’est pas parce qu’un nouveau CPU ou un nouveau type de RAM sort qu’on doit obligatoirement upgrader…
En quoi l’arrivée de la DDR5 rend artificiellement obsolètes les machines en DDR4 ? Les machines en DDR4 cessent de fonctionner quand la DDR5 arrive ? Non. Les performances des machines en DDR4 se dégradent quand la DDR5 arrive ? Non. Les nouveaux logiciels exigent de la DDR5 et refusent de s’exécuter sur des machines en DDR4 ? Non.
Il y a un moment, faut arrêter de crier à l’obsolescence programmée à tout bout de champ. Dans le cas de la DDR4 vs DDR5, la seule obsolescence elle est dans la tête du consommateur qui peut pas supporter l’idée d’avoir un truc qui n’est pas de toute dernière génération. Il n’y a aucune manipulation de la part des fabricants de RAM pour forcer le renouvellement (c’est ça l’obsolescence programmée, le fait de faire en sorte que les anciens produits soient dégradés artificiellement pour pousser au renouvellement)…
Et absolument personne ne t’oblige à participer à cette course…
Le prix des SSD aussi devaient augmenter il y a quelques mois et toujours rien.
De plus en plus… Quand on voit les smartphones Android ou Apple ne pouvant plus se mettre à jour alors que matériellement ils sont aptes ce n’est pas normal. Le TPM2 absent de carte mère véloces qui vont se retrouver sans MAJ alors que du I5/I7 d’ancienne gen suffit largement à faire tourner les bécanes de M et MMe toutlemonde etc…
Moi j’ai une 1080, un 3600x… Et je ne suis pas prêt de changer. Tout comme mon tel en Android 12. pourtant je suis ce qu’on peu appeler un « power user » (jeu/mao/dao/ia local/creation multimedia).
Mais au delà de ça, cette course à la tech fume les ressources de la planètes pour des bénéfs souvent plus que médiocres. C’est surtout ça qui me gêne. Les gens sont pour la plupart trop vampirisés par la pub pour s’en rendre compte et ont « besoin » de ces nouveautés. C’est ce qui me mets un peu la gerbe.
Vite, vite, vite on vous dit, VIIIIIIIIIIIIIIITEUUUUUUUUU !
Après le Covid, l’IA …
On est pas au niveau des problèmes pendant le covid (plus de production du tout, gros problèmes de logistiques, demande explosive, …). Ici on est « juste » sur un recalibrage d’offre et de demande, ça devrait être moins fort et moins long.
Attend, y’a bien un truc qui va arriver …
Et bah on va attendre la DDR6 alors.
Pas de soucis, on est large.
Idem pour carte graphique, ce sera une RTX 6080. Donc d’ici là, que le personnel s’amuse