Commentaires : Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection

Présent sur le marché de l’audio depuis 1910, Denon renouvelle sa gamme en cette fin d’année. Le constructeur japonais sort deux nouveaux modèles, dont un permettant de « ripper » vos vinyles. Les mots d’ordre : installation et utilisation faciles.

À quoi bon ? Les disques vinyles sont de véritables merdes. Avec le CD, quel soulagement ! Bon débarras. La vogue du vinyle n’est rien qu’un snobisme.

Il y a certes un effet de mode, mais c’est quand même inégalable de trouver un disque chez un petit disquaire de quartier, le mettre sur sa platine, et enfin de l’écouter, avec quelques grésillements :slight_smile:

Si tu veux bien éviter les termes excessifs et t’informer sur le sujet, je te conseille cet article.

Le sont vinyle est étouffé par rapport au son CD ou Master 88,96 192kHz qu’on peut trouver sur Qobuz.fr
J’ai cédé à cette mode et j’en suis revenu : la platine est à la cave.
Ceux qui osent dire que le son analogique d’un vinyle est meilleur que le son d’un CD (dont la source est la bande magnétique du studio et non une copie d’un vinyle source pour un pressage) sont des menteurs.

A la sortie du CD, beaucoup d’enregistrements sur CD venaient d’une source vinyle, une pure arnaque.

Une seule qualité : Posséder un vinyle c’est agréable, je trouve l’objet joli, bien plus qu’un CD ou clef USB. :slight_smile:

J’ai réalisé un test sur un groupe d’amis bobos qui me juraient que le son vinyle était meilleur que le son numérique.
J’ai sorti mes disques 33T des Beatles et leur version CD 44Khz

J’ai même numérisé les 2 albums 33T pour tester la qualité sonore avec des enceintes et au casque.
Si vous le souhaitez, j’ai donc les fichiers 33T numérisés en wave et leur version CD.

C’est le jour et la nuit entre les 33T et la version CD : Le son est absolument fantastique sur les CD.
A l’unanimité mes connaissances ont trouvé le son CD meilleur et de loin mais il y a toujours cette nostalgie du format physique qui leur fait tout de même apprécier le 33T comme objet, comme un lien précieux avec un passé idéalisé.

Les tests avec graphiques ne remplacent pas une écoute au casque par exemple.
J’ai acheté des vinyles actuels donc pressés avec la technologie d’aujourd’hui et rien n’y fait, ma platine Denon (saphir neuf) ne concurrence pas le son numérisé en 44kHz.

Et que dire des albums d’Elton John en audio HD que j’ai acheté chez Qobuz ?

J’ai délaissé mes mp3…mes CD Flac pour ne garder que les versions 96kHz remastérisées (Elton John - Goodbye Yellow Brick Road (1973)
Non, le vinyl n’est qu’une mélancolie mais certainement pas un manque tout comme la télé en Pal-Secam ou le DVD…

Merci pour les liens. Il y a aussi l’habitude de l’époque et surtout le style de musique. En musique classique, quand les premiers CD sont sortis, ça rendait vraiment un son froid. Apparemment les choses se sont nettement améliorées aujourd’hui, mais je n’ai pas le matériel pour comparer objectivement .
Par contre il y a quelque chose dont on ne parle pas beaucoup mais qui a une influence certaine sur le rendu, c’est la manière d’enregistrer. A l’époque du vinyle exclusif, les prises se faisaient en une fois, ce qui renforçait l’implication des musiciens, qui travaillaient “sans filet”. Cette concentration-là est bien moindre aujourd’hui, et il n’est pas rare de recommencer des dizaines de fois une séquence de quelques secondes, ce qui peut vraiment nuire à l’ambiance de l’œuvre. Encore une fois, c’est sans doute plus perceptible pour du classique mais bien réel quand même.

Quand on dit que le son est meilleur sur vinyle on ne parle pas forcément de qualité. Le son est plus rond, on aime ou on aime pas. Après pour comparer, ceux qui aime les chiffres, il faudrait avoir une bonne cellule complète équipé d’un diamant et pas d’un saphir (cellule ortofon etc). C’est déjà la base pour profiter d’un vinyle. Mais ça commence à être un budget…

C’est justement pour le classique que le CD a été une révélation car le vinyle avait à l’époque une dynamique ridicule.
Il est d’ailleurs intéressant de voir comment la musique s’adapte au support et ainsi toute la génération vinyle proposait une musique avec peu de dynamique.

A la limite pour ceux qui aiment le son rond et chaud, je pense qu’il vaut mieux investir dans un ampli à lampe que dans le vinyle (sauf si tu aimes le crépitement de feu de cheminée :smiley: )

Hello, le don vynil et CD sont différents. Tout d’abord un son se rapproche plus de l’analogique et oui vos oreilles sont plus proches de l’analogique que du numérique. D’ailleur le numérique n’est pas capable de reproduire fidèlement une courbe analogique. Le son d’un vynil est différent d’un son digital même si l’on arrive aujourd’hui a de très bon résultat en numérique.
Pour ceux qui réalisent des tests, c’est bien mais avec quel matos?
En tout cas c’est une bonne idée de la part de Denon car la platine vynil qu’on glisse dans la poche ce n’est pas pour demain :smiley:

J’ai plus de 400 disques, en gros, et j’aimerais les réécouter (ma platine Revox a laché), accessoirement les enregistrer. Cette platine Denon 450usb correspond bien, je pourrai enregistrer sans tracas, en écoutant. Bien sûr que techniquement un CD est mieux, mais on peut aimer la musique malgré le handicap du vynil.