Commentaires : Démarchage téléphonique : vous n'avez pas fini de décrocher (et de raccrocher)!

Pour moi sur Iphone j’ai téléchargé l’appli « Orange téléphone » bien que je sois sur Free qui me signale les appels indésirables avant que je ne décroche et sur le fixe (Free toujours) je bloque les numéros, sans répondre et après avoir vérifié sur l’appli Orange que c’est bien un appel indésirable. Au bout de 1 mois de ce régime je n’ai pratiquement plus d’appels 1 toutes les 2 semaines maxi

Pas seulement, je parle aussi de l’application Téléphone. Elle intègre une option qui permet de bloquer automatiquement les appels provenant de numéro que Google a dans sa liste noire de spammeurs. Et elle propose aussi de remonter des numéros vers cette liste quand on a accepté un appel d’un numéro inconnu.

Et il y a effectivement le même mécanisme dans l’application SMS de Google (Messages).

Voilà ce que ca fait quand on veut tout « gratuit », vous avez une idée de ce à quoi servent vos données personnelles sur vos zéros sociaux :slight_smile:

Le blocage local (quand on ajoute manuellement un numéro à la liste des bloqués) et partagé entre les deux applications.

Le blocage partagé, je pense que c’est le cas aussi, mais je n’ai pas de certitude là-dessus, je ne sais pas si Google gère une liste de blocage unique ou une liste pour les appels et une pour les SMS.

Yep, ça c’est pour remonter à Google que le numéro correspond à un spammeur.

Et il y a la réciproque, les options « Identifier les appelants et le spam » (Téléphone) et « Activer la protection contre le spam » qui autorisent le téléphone à demander à Google si le numéro est identifié comme spam quand un appel ou un SMS arrive, et l’option complémentaire qui en découle pour les appels, « Filtrer les appels indésirables », qui autorise le téléphone à ne pas prévenir l’utilisateur qu’un appel arrive quand il est identifié comme spam.

1 « J'aime »

Perso j’ai fait radical, aucune solution n’étant fiable à 100%,c’est de bloquer tous les numéros ne faisant pas partie de mon répertoire. Comme ça plus de soucis, et si un numéro inconnu est vraiment de bonne foi, il laisse un message :wink:

2 « J'aime »

Moi je n’ai plus de téléphone fixe, et Android permet d’être beaucoup moins dérangé, le peu d’appels qui passent je signale de suite comme indésirable.

Mais bon c’est quand même malheureux de ne plus pouvoir avoir de téléphone fixe en France sous peine de recevoir une flopée d’appels à n’importe quelle heure…

Bon cela dit, c’est de moins en moins utile un fixe, les abonnements étant tout illimité sur smartphone maintenant

:rofl:moi je ne raccroche jamais, je les humilie (respectueusement et intelligemment), le but du jeu étant de tenir le plus longtemps possible avant que EUX ne raccroche…mais ça ne dure pas : ils ont aut’ chose à fout’ quand ils comprennent qu’ils ne me vendrons pas leur formation youtube bidon en échange de mon compte formation…quite à me lever décrocher autant que ce soit pour ludique.

@Trophyman900
…Malheureusement comme toutes les idées de l’Etat qui continuent pourtant à couter une fortune en administration au contribuable (en plus de l’emm**der au quotidien).
Hadopi, bloctel, radars etc…

Orange Téléphone elle bloque des pools de numéros, la base de données communautaire est bonne. Jamais emmerdé par le démarchage avec cette application.

1 « J'aime »

Je garde le fixe au cas où, l’anti démarchage de l’abo Freebox semble assez efficace car je dois avoir un ou deux appels indésirables max dessus depuis des mois.

Pour le mobile, l’avertissement « potentiellement indésirable » du pixel est très fiable. Je ne décroche que lorsque je suis en situation d’avoir un appel inconnu… Sinon j’ignore.
Il peut se passer plusieurs semaines de calme… Et puis une vague (coucou CPF) passe par là quelques jours.

Plus de fixe chez moi depuis longtemps…
Pourquoi ne pas interdire complètement le démarchage téléphonique.
Il restera le démarchage mail mais c’est plus facile à filtrer.
Ok pour les employés des plateformes française mais sérieux, vu leurs conditions de travail, je ne suis pas certains qu’ils se plaindront de changer de boulot. Vite fuyez…

Pour le fixe, j’ai un Panasonic qui filtre tout les numéros qui ne sont pas dans le répertoire.
Pour le portable, c’est le 33700.

Ça existe déjà :wink:. Ajoutons que panasonic a un téléphone fixe qui a une fonction de blocage très efficace

Moi j’aime bien le démarchage, ça me permet de savoir quelles sont les enseignes sans scrupules qui n’hésitent pas à nous e…erder pour nous vendre leur camelote.

Comment apparaître comme une entreprise « responsable » si on ne respecte pas le consommateur ?

Le pire dans tout ça, c’est qu si on faisait une liste (award) des plus gros emm…erdeurs, on serait poursuivit en justice. Ils n’ont aucune limites, et c’est pour ça qu’on devrait leur limiter nos dépenses, qu’en pensez-vous ?

Perso, quand je reçois un appel de ce type, je répond « Bonjour, vous tombez bien, je suis Julien de chez Bouygues Telecom. Savez vous que vous êtes éligibles à la fibre ? ».
Ça donne des situations amusantes…

1 « J'aime »

Il y a des outils pour ça !
Sur mobile, il y a l’application téléphone d’Orange (gratuite) en activant le contrôle anti-spam (très efficace)
Sur fixe, chez Orange, il y a l’option « stop pub », payant, 2 euros par mois, très efficace, en cassant votre tirelire, « ça devrait le faire » comme on dit en bon français moderne…
Y a-t-il des informaticiens dans la salle ?

ah, le fixe Pana est redoutable…je l’ai d’abord acheté pour mon beau-père qui est en fauteuil roulant et les appels sont particulièrement insupportables lorsqu’on est à mobilité réduite…silence total dès le branchement, il est passé de 5-7 appels quotidiens à rien du jour au lendemain…idem, ensuite, pour mes parents ce qui fait que j’ai suivi le mouvement…résultat, plus un seul appel…

Pour ce qui est du téléphone fixe j’ai carrément mis un message sur notre répondeur en disant que compte tenu du nombre d’appels de démarchage nous ne répondons plus, qu’on veuille bien nous laisser un message ou bien appeler sur nos téléphones mobiles.
Et pour le téléphone mobile on a installé l’ application communautaire « Orange téléphone » (semblable à « Coyote » pour la voiture) qui fait plutôt bien son boulot.
Quand un appel est déclaré comme démarchage, je raccroche et je vais dans les appels récents puis je bloque le numéro. Ça me prend 5 secondes :slightly_smiling_face:

Au minimum un courrier électronique pour le devis. Signature verbale, le fait de le proposer est déjà une malhonnêteté !

1 « J'aime »