Commentaires : Démarchage téléphonique : vous n'avez pas fini de décrocher (et de raccrocher)!

Ça veut dire quoi « parce qu’il y a de gros sous en jeu »?
Les politiques ne font rien parce que les démarcheurs gagnent de l’argent? Je pense qu’ils s’en carrent totalement :grinning:

L etat n y gagne rien, voire meme y perd. Sauf que les societés qui gerent ces plateformes sont les copains de nos chers dirigeants.
Y a que pour le CPF où ils ont presque vraiment agit car là c etait le petit escroc qui se rincait aux frais de la princesse au detriment des vrais gros centres de formation
On est dqns le domaine du droit de la conso et protection des consommateurs…absolument pas la prio des gvts.

1 « J'aime »

Le démarchage n’est pas une spécificité du téléphone fixe… Perso je reçoit bien plus d’appels de démarchage sur mon mobile que sur mon fixe.

2 « J'aime »

Dire que Bloctel est totalement inefficace ne me paraît pas correct car rien ne dit que sans lui nous aurions autant d’appels.

Lorsque je reçois des appels malgré l’inscription à Bloctel, je rappelle à mon interlocuteur que j’y suis inscrit pour une bonne raison. Parfois, je donne simplement de mauvaise info afin de pipoter leurs fichiers clients (« erreur de numéro, je ne suis pas Monsieur xxx », voire même « vous m’appeler sur un numéro professionnel appartenent donc à mon employeur »).

Une petite piqûre de rappel à propos de Bloctel et pourquoi ça n’a aucune chance de marcher.

1 « J'aime »

Il existe des téléphones fixes avec chalenge pour appel entrant. Genre « tapez sur la touche 3 » pour être mis en relation avec votre interlocuteur. Les call center ne font jamais ces chalenges

2 « J'aime »

C’est de la grosse merde bloctel, totalement inutile.
Rien ne vaut l’ancien d’avant (je ne sais plus le nom).

Perso je ne vais même pas renouveler à Bloctel, blocage via le smartphone directement, c’est + rapide, + simple, et + efficace.

1 « J'aime »

Perso la seule parade que j’ai trouvé c’est d’être h24 en mode nuit, avec mes contacts récurrents en favori ce qui fait sonner le tel si ils appellent.
Les autres appels se font en silencieux, et si c’est important, ben les gens laissent un message (ce qui n’arrive jamais pour ainsi dire car que du spam telephonique)

J’ai déjà plus de 500 numéros bloqués et ça continue, même si ce n’est plus qu’1 à 3 appels par jour, alors que j’en avais quasiment une dizaine… Les téléphones pro qui sont disponibles en lignes sont totalement floodés… :frowning:

ça existe déjà, sauf peut-être pour la partie « partage de numéro ». Le pb du partage est que tu ne peux pas déterminer la qualité du numéro partagé : et si ton voisin avait partagé le numéro du docteur par accident, tu ne pourrais plus être appelé par ledit docteur.
En tout cas il y a des boîtiers (j’en ai trouvé sur amazon à 40 euros) qui bloquent des appels. Ils bloquent même des numéros « commençant par ».
Il faut savoir que certains opérateurs téléphoniques, surtout les petits, et parce qu’ils sont petits, ont une plage de num de téléphone. Et comme ce sont des petits opérateurs, leurs seuls clients sont souvent des boîtes à pub. CQFD : on bloque les numéros « commençant par » de ces petits opérateurs.

Le mieux c’est d’insulter un bon coup, le démarcheur ou la démarcheuse, et de raccrocher brutalement…
Ou bien de dire, et ce, depuis le début de la phrase, « Ça ne m’intéresse pas du tout », c’est radical dans les deux cas, et bien souvent, ils ne te rappellent plus.

Le problème aussi c’est la complicité des opérateurs.
Orange le prouve avec son application Orange Téléphone : Orange connait certains numéros de téléphone alors pourquoi sortir une application plutôt que de bloquer directement pour tout le monde ces numéros ?

Je n’ai pas eu d’appel de démarchage depuis des mois, mon fixe est renvoyé sur mon mobile en plus.

Je ne sais pas si c’est grâce à bloctel, mais avant mon « inscription » j’en avais régulièrement…

Sinon, outre bloctel, j’imagine que pour réduire le risque que des démarcheurs récupèrent un numéro, il faut limiter son « partage » : réseaux sociaux, apps avec des autorisations hallucinantes, etc…

Bloctel est juste là pour collecter le numéro d’abonnées qui ne veulent plus être démarché.
Ensuite cette liste est distribuée aux démarcheurs téléphoniques pour leur dire :
« Ok svp, veuillez retirer les numéros ci-joint de votre base de données, merci beaucoup ».
Ca se résume en gros à ça.

2 « J'aime »

Déjà parce que je ne vois pas trop comment Orange pourrait savoir a l’ouverture de la ligne qu’il s’agit d’emmerder tout le monde.
Ensuite Parce que le démarchage c’est comme les moustiques

C’est chiant mais pas interdit.

Il existe des téléphones fixes avec chalenge pour appel entrant. Genre « tapez sur la touche 3 » pour être mis en relation avec votre interlocuteur. Les call center ne font jamais ces chalenges

Pour ma part, j’ai changer mon fixe pour un téléphone ayant cette capacité. Et depuis que je l’ai, un peu plus d’un an, 0 appels pour du démarchage.

Les seuls appels qui passent sont ceux étant dans ma liste de contact.

1 « J'aime »

Le démarcheur n’y est souvent pour rien, l’insulter n’est vraiment pas une bonne idée. Lui expliquer poliment que tu es pas intéressé, oui.

Parce que légalement, ils n’en ont pas le droit. Un opérateur a obligation d’acheminer les appels, il ne peut pas les filtrer sans l’autorisation du client. Autorisation que le client donne en utilisant l’application.

J’ai choisi la méthode radical : blocage de toute personne qui n’ai pas dans ma liste d’appel.
Faut juste penser à rajouter dans son Vernet d’adresse les nouveaux numéros.

Ça c’est valable que si y a vraiment absolument aucune raison que quelqu’un qui n’est pas dans ta liste t’appelle…

Sans même compter les cas d’appels professionnels, ce qui ne concerne pas forcément tout le monde, perso ça m’arrive quand même régulièrement d’avoir des appels de gens qui ne sont pas dans ma liste de contacts, par exemple des livreurs (notamment Chronopost, qui m’appelle quasi systématiquement une première fois en début de tournée pour savoir si je serai chez moi dans le créneau prévu, puis 5 minutes avant pour confirmer), des gens qui m’appellent suite à une annonce pour de l’occasion ou du covoiturage, etc…

1 « J'aime »