Forum Clubic

Commentaires : Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin

Un grand nombre d’associations de consommateurs s’unissent pour mettre la pression sur les parlementaires, qui vont examiner un projet de loi en deuxième lecture mercredi. Faisons un point complet sur le dossier.

Perso moi qui avait été plutot peinard sur ce sujet pendant 3 ans avec mon dernier numéro, mais la ca a été « la fête » du démarchage entre novembre et décembre…

Assurances vies, crédits, opérateurs téléphoniques, entre 5 et 10 appels par jour…

Heureusement que android, je ne sais par quelle appli, réussi à bloquer certains appels recurrents et proposent de blacklister les numéros.

Et ca c’est arrêté du jour au lendemain, un peu avant noel.

Le démarchage téléphonique devrait être purement et simplement interdit hors clients qui en ont donné l’autorisation pour proposer telle ou telle opportunité, et les sociétés spécialisées dans cette pollution devraient etre purement et simplement hors la loi et sévèrement puni, ainsi que ceux qui ont transmis leurs listes de contacts de clients.

6 J'aime

« de contacter un consommateur avec lequel il peut prouver avoir des « relations contractuelles préexistantes »
Ca sera compliquer à vérifier et donc jamais ou rarement vérifier.
Bref ça sera toujours open bar.

Sur mon smartphone, il y a (installé d’office, merci Huawei !) une gestion de blacklist. Par contre sur le fixe, c’est impossible…
Effectivement, si on pouvait la faire au niveau de l’opérateur…

@trollkien Idem, encore ce matin, assurance, mutuelle, avec des lignes très mauvaises, on sent le plateau d’appel tout moisi, je plains les gens qui y travaillent, comme toi je pense qu’ il serait temps d’interdire purement et simplement ce genre de pratique comme peut l’être le démarchage physique. Et blacklister est impossible ça change tout le temps de numéro, 04, 01, 02, 09, tout y passe…

Sur le sujet c’est bien gentil leur pétition mais je ne vais pas mettre mon nom et prenom etc pour signer une pétition et me faire de nouveau démarcher, ce sont des infos trop personnelles, juste un email devrait suffire.

1 J'aime

C’est quoi l’étape d’après si les associations n’obtiennent pas gain de cause ?
On débarque chez les commanditaires des campagnes de démarchages et on leur tombe dessus ?

Ce qui est débile, c est de prendre en compte seulement les avis négatifs, il y a des gens qui sont très content d’être appelé quand ça leur rend service, même s’il n’avait rien demandé au départ. Il faudrait peut-être préciser les choses dans ce genre d’article et ne pas faire d’un cas personnel une généralité. Ce n’est pas non plus parce que des associations veulent le faire interdire, que c’est ce que tout le monde souhaite.
100 000 signatures sur plus de 60 millions d’hbts, c est pas grand chose

Je n’ai plus de fixe à la maison, donc c’est réglé et pour le tél.port. j’ai une petite appli sous iOS (Blacklist) qui permet de bloquer des numéros par plage ou isolés, très pratique, genre tous les 09 71 (de 09 71 00 00 00 à 09 71 99 99 99) par exemple.

T’es sérieux là ? des gens content de se faire démarcher par téléphone ? Il doit franchement pas y en avoir beaucoup…

3 J'aime

Même en blacklistant par plage cela ne suffit pas, ils arrivent à passer en prenant des numéros locaux, et quand tu as besoin d’être contacté, pour du boulot ou autre tu peux pas te permettre une erreur dans tes listes… Et au passage il y a la même chose sur android.

Beaucoup de blabla pour au final c’est certain pas grand chose. Les centres d’appels et entreprise les passants sont en général à l’étranger. Et Bloctel n’a absolument rien apporté ni rien changé aux comportement malgré ses promesses. Il faut dire que pour signaler un appel on nous demande « trois tonnes d’informations » ce qui n’aide pas non plus.

Et en plus ils veulent garder cette possibilité de démarchage poru les entreprisess dont on est plus client, ce qui est bien absurde. si je quitte une entreprise c’est mon choix et elle n’a plus à m’appeler sauf si je le souhaite.

il faudrait déjà que les numéros sur liste rouge restent non démarchables
mes numéro fixe et mobile ont toujours été sur liste rouge et je reçois quand même des appels, bon je ne décroche pas car ils ne sont pas dans mon répertoire et s’ils ne laissent pas de message, je black list au second appel

1 J'aime

il existe des téléphones fixes avec gestion du blocage des numeros, j’ai acheté un panasonic « kx prw120fr » qui le fait très bien… et depuis, quel bonheur !

2 J'aime

et 92% de gens agacés c’est « pas grand chose » ?

1 J'aime

il y a aussi les derniers modèles de chez Gigaset

apres 1 an ou je n’ai pas eu ce genre d’appel, j’ai finis par reinstaller une app communautaire sur android pour eviter ces appels depuis debut decembre. dans mon cas des boites de bouriscotage belges. jusque 3 appels par jour.

il est plus que temps de faire cesser ce genre de demarchages y’en a plus que marre.

1 J'aime

Malheureusement entre ce qui est interdit et ce que ces plateformes font il y a bien souvent un gouffre.
J’ai inscrit mes parents sur Bloctel, ça n’a juste aucun effet alors qu’ils n’ont plus le droit des les appeler depuis de très nombreux mois. :frowning:

« Le démarchage téléphonique devrait être purement et simplement interdit hors clients qui en ont donné l’autorisation pour proposer telle ou telle opportunité, et les sociétés spécialisées dans cette pollution devraient etre purement et simplement hors la loi et sévèrement puni, ainsi que ceux qui ont transmis leurs listes de contacts de clients. »

C’est une gêne, mais attention à ne pas confondre une gène avec des choses beaucoup beaucoup plus graves.
on mesure a quel point on est une société en paix et bien nourrie, une société d’enfants gâtés, quand on demande la condamnation publique ou la « sévère punition » de types, en gros, qui cherchent juste à te solliciter oralement pour te vendre un truc.

Je réside en Irlande depuis bientôt 4 ans et je n’ai jamais reçu un seul appel de ce type, et je dis bien « jamais ». Aucun blocage auprès de mon FAI Virgin.

Les anglo-saxons seraient-ils plus efficaces dans ce domaine ou bien certains FAI en France y voient un intérêt pécuniaire.

J’ai commencé à ecrire un gros pavé en réponse, mais je ne veux pas polluer la discussion.

Donc en synthétique, dire que notre société est en paix et bien nourrie est juste du foutage de gueule aux vues du climat social et sécuritaire depuis des années, et de la légère tendance à « devoir faire des efforts » que j’entends de la part des divers gouvernements depuis plus de 25 ans.
Par ailleurs, la liberté des uns s’arrêtant ou commence celle des autres, toute activité qui dérange des millions de personnes doit être revue ou tomber sous le coup de la loi selon moi.

Un parallèle, si on a grillé un feu rouge ou que on est flashé à 90 sur une zone qui viens de passer à 80 (et va bientot repasser à 90…) juste par inattention on tombe sous le coup de la loi.
Si notre voisin crée des nuisances sonores regulières a ses voisins il est rappelé à l’ordre et si il continue il tombe sous le coup de la loi. etc…

Alors pourquoi des gens qui revendent des listes de clients avec leurs coordonnées completes, et ceux qui l’exploitent jusqu’à la lie, contre notre volonté, ne seraient pas répréhensibles ?!
D’autant plus que souvent ils exploitent dans leur « discours » les failles des plus fragiles d’entre nous !