Commentaires : Démarchage téléphonique : les commerciaux continuent d'ignorer Bloctel et de vous harceler en toute impunité

Le service Bloctel a remporté une belle victoire contre le démarchage téléphonique abusif : une société lyonnaise vient d’écoper d’une amende record de 124 899 euros pour avoir harcelé des consommateurs inscrits sur la liste rouge.

Il faudrait au moins tripler ou quadrupler ces amendes.
Et s’ils ne comprennent pas, s’il y a récidive, les patrons ou les responsables, en zonzon.

8 « J'aime »

« Le service Bloctel a remporté une belle victoire contre le démarchage téléphonique abusif : une société lyonnaise vient d’écoper d’une amende record de 124 899 euros pour avoir harcelé des consommateurs inscrits sur la liste rouge. »
C’est bien beau tout ça, mais il me semble que ce sont plutôt les utilisateurs de Bloctel qui auraient dû percevoir cette argent plutôt que bloctel lui même

8 « J'aime »

Bloctel n’a jamais été efficace, c’est un épouvantail sur lequel défèquent les corbacs.
Par contre depuis que j’ai le Panasonic KX-TGH720 sur ma ligne fixe, j’ai plus un seul parasite qui m’appelle.

3 « J'aime »

J’ai installé l’application Orange sur mon mobile. Ca fonctionne pas mal. Après environ un mois, elle bloque pratiquement tous les appels de ces enquiquineurs. ( abonné sfr red )
Pour le fixe, par contre, je laisse sonner. je ne décroche jamais.

4 « J'aime »

Ce n’est pas Bloctel qui a touché le montant de l’amende.

Une amende, ça va au budget de l’État. Parce qu’une amende ne sert pas à indemniser une victime, elle sert à sanctionner une faute et dissuader de la faire.

Si une victime veut être indemnisée, elle doit attaquer en justice pour que la justice évalue le préjudice subit et condamne le coupable à verser des dommages et intérêts.

7 « J'aime »

J’ai le même fixe et en effet, il est radical pour le filtrage. Sur mon Iphone j’ai installé Begone qui apporte la même tranquillité.

1 « J'aime »

Je fais parfois l’inverse : je décroche et je pose le téléphone en restant silencieux ou je le mets devant la télé…
Cette semaine, il y en a 2 qui se sont évertués avec des allo-allo pendant quasiment une minute.

2 « J'aime »

Et peut être que si le signalement des entreprises indélicates pouvait se faire en 2 ou 3 clics, bloctel serait plus efficace ??
Signaler un numéro sur bloctel est incroyablement lourd. Je ne le l’ai fait que 2 fois, alors que j’aurais pu le faire plus de 200 fois depuis plusieurs années…

2 « J'aime »

Je sais pas si ça a changé mais au début de Bloctel, pour signaler un numéro il fallait renseigner le nom du « conseiller » qui appel, le nom de l’entreprise, le nom de l’entreprise pour laquelle ils font du démarchage, leur numéro de téléphone, etc… Bref, que des infos impossibles à avoir (ils vont pas dire dans quel call center ils bossent et encore moins leur vrai nom sachant qu’ils enfreignent la loi).

3 « J'aime »

Personnellement j’utilise Truecaller premium.
Ça bloque tout.
Vous pouvez même aller plus loin, n’autoriser que les appels de votre carnet d’adresses.

Les amendes ne sont pas assez dissuasives, il faudrait minimum un million d’Euro pour ses sociétés et leurs dirigeants qui ne respectent pas la loi.
C’est plus pénible tous ses emmerdeurs au téléphone, ça prive beaucoup de personnes de tel fixe a la maison qui par défaut le débranche tout simplement.
Sans compter que c’est souvent pour des ventes forcées, voir des escroqueries…

2 « J'aime »

Merci du tuyau, j’ignorais que ce type de fonction existait sur les tel fixes…
Peux-tu choisir de laisser passer certains numéros?
Etant sujet à astreinte, il y a un automate qui appelle une fois par semaine pour vérifier le fonctionnement des lignes de mon tour, à quoi je dois répondre en donnant un code et valider…
Il ne faudrait pas que ce dernier se trouve bloqué…^^^
Merci d’avance pour ton retour d’expérience.

Il n’y a que ce modèle qui fait ça pour le moment. Tu as 2 façons de filtrer :

• tu décroches, tu entends que c’est du démarchage et tu mets le numéro en liste noire (comme sur un smartphone)
    et/ou
  • tu définis un code à 4 chiffre, ceux qui t’appellent tombent sur un répondeur demandant de taper les chiffres que tu as choisi, s’il le fait ça sonne chez toi et s’il ne le fait pas ça raccroche automatiquement.

C’est la 2ème méthode la plus efficace car les entreprises qui font du démarchage utilisent des logiciels automatisés pour composer les numéros et jusqu’à présent seuls les humains sont capables de taper ton code.

Pour ton automate aucun soucis car tu peux définir des numéros de confiance qui ne tomberont pas sur ton code, l’appel de ces numéros autorisés passera normalement :wink:

c’est typique de la france on ne respect plus rien , le stop est devenu un céder le passage , le feu rouge un feu vert, la conduite sans permis, …