Depuis le 11 août 2026, le démarchage téléphonique est interdit par défaut en France pour toutes les entreprises. Un décret publié au Journal officiel le 25 juillet renverse la logique : c’est désormais à l’appelant de justifier son droit à vous contacter, pas à vous de vous défendre.
C’est déjà une bonne avancée, mais je pense aussi que les appels frauduleux, ceux effectués massivement par des bots passeront outre cela et continueront leurs nuisances.
Personnellement, mon téléphone est configuré en mode ne pas déranger avec comme exception mes contacts et une application antispam (Orange Teléphone). J’ai décidé de ne plus répondre à aucun appel inconnu. Hier encore : 3 appels durant la journée (du même numéro), l’antispam l’a classé en « Démarchage - appel automatisé ». Ca n’arrêtait plus, en journée, même parfois après les heures typiques de bureau ou le week-end!
Suppression de mon compte bloctel aujourd’hui qui ne sert plus à rien mais j’ai quand meme gardé Saracroche sur mon smartphone…
Tu n’as pas besoin de supprimer ton compte Bloctel, ils le font automatiquement … tu as dû recevoir un message pour te prévenir normalement.
Pour Saracroche, je le garde aussi bien sûr.
Ça fait maintenant plusieurs semaines que je ne reçois plus AUCUN appel !
Il semble donc que ces sociétés aient commencé à se mettre en conformité de la loi.
(Je recevais quotidiennement des appels sur mes deux téléphones… et maintenant plus rien : Youpiiiiii !)
C’est bien mais comme toujours ce sont des contraintes pour ceux qui respectent les règles.
Le problème, ce sont ceux qui ne les respectent pas, et ceux là, on peut leur rajouter toutes les règles qu’on veut, ça ne changera rien. C’est le contrôle et la sanction qu’il faut renforcer
Justement, cette nouvelle règlementation facilite aussi le contrôle et la sanction.
Puisque l’entreprise qui fait du démarchage est désormais responsable d’obtenir et conserver durablement la preuve de ton consentement. Preuve qui en plus expire au bout de 3 ans.
Il deviendra donc plus facile de prouver la faute d’une entreprise qui démarche quelqu’un sans avoir obtenu son consentement préalable.
Etant donné que ce sont des bots IA qui appellent, je vois en quoi ce nouveau décret va arranger les choses