Commentaires : Démarchage téléphonique : il est maintenant illégal de passer des appels avec une voix artificielle créée par de l’IA aux USA. Qu’en est-il en France?

L’autorité américaine des télécommunications, la FCC, a déclaré cette semaine illégales les voix générées par l’IA pour effectuer du démarchage téléphonique. En France, la pratique ne fait l’objet d’aucune régulation.

À propos de messages chiants, on voit revenir des numéros autres que ceux homologués depuis un an : ex, les 0974xxxxxx

Le démarchage téléphonique devrait être illégal tout simplement au vu du dérangement que cela occasionne. C’est des pratiques d’un autre âge.

11 « J'aime »

« Bonjour, ceci est un message officiel du ministère de l énergie »
J’en reçoit même en 09 ! C’est incroyable ! Et ils se font passer pour le ministère de l énergie !

1 « J'aime »

Je touche du bois, j’ai que très rarement ce genre d’appel désagréable.

Et quand ça m’arrive sur mon numéro du taf, la c’est très vite expédié en mode « C’est une numéro pro, bonne journée ».

On devrait juste pouvoir interdire le démarchage chez son fournisseurs en cochant une case.

3 « J'aime »

J’espère que tous ceux qui ont des appels de démarchage les signalent au 33700.
C’est un peu ch**nt à faire sur le moment, mais c’est un des meilleurs moyens de perturber ceux à l’origine de ces appels …
(Je suis très très peu dérangé, même pas 1 appel par mois)

Je le fais systématiquement mais j’ai plus l’impression que c’est comme pi… dans un violon…
Sinon j’ai mis un bloqueur (orange téléphone, ça me permet de filtrer…)

1 « J'aime »

Je n’en reçois jamais ou plutôt ils ne sonnent jamais chez moi grâce au filtrage, aussi bien sur le fixe que le mobile, avec lequel je ne laisse sonner que les numéros de mes contacts

Moi je ne suis pas très sollicité, j’ai une méthode: le tel fixe je ne m’en sers pas donc il est débranché, pour le portable j’enregistre tous mes numéros connus, ensuite si j’ai un appel inconnu je ne réponds pas. Si c’est une entreprise ou une personne qui doit me joindre elle va laisser un message, si c’est du bidon il n’y a rien.
Il faut se dire que décrocher permet de valider un numéro, donc même si vous insultez la personne le numéro reste dans les listes et a de la valeur, ils se revendent les numéros entre eux, donc ne pas décrocher. A force votre numéro va se perdre et être oublié, considéré comme invalide.
J’ai toujours fait ça et j’ai 1 ou 2 appels par mois, et encore.
Bon et autre chose, quand je remplis un formulaire quelconque je ne mets jamais mon numéro sauf si c’est obligatoire.

On sait tous d’où viennent la grosse majorité des démarchages qui se foutent de bloctel. Spoiler alert : ça ne vient pas de France. Aucune chance qu’une telle mesure (si elle est appliquée chez nous) soit efficace.

Perso, j’ai un téléphone fixe qui bloque automatiquement ce type d’appels, je n’en ai plus jamais reçu un seul depuis plusieurs mois. ^^

Seuls les numéros dans mes contacts peuvent m’appeler normalement, les numéros qui n’y figurent pas peuvent le faire s’il s’agit d’un appel passé par un humain (par exemple un médecin ou hôpital qui veut confirmer un rendez-vous), l’appareil lui demandera de taper un code. Mais tout le reste est bloqué, j’ai enfin la paix. sourire

ministère de l énergie qui soit dit en passant n’existe pas !

1 « J'aime »

Bloctel est une blague. Les « escrocs » oublient tout simplement de le consulter.
Quand ces plateformes utilisent des numéros à l’étranger, facile de s’en débarrasser. Mais d’énormes lacunes législatives et techniques les autorisent à passer par des numéros bien de chez nous.
Chez moi, plus de fixe. Pour le portable, j’ai l’appli « dois-je répondre » qui filtre pas mal d’emmerdeurs. J’ai pris l’habitude de ne plus décrocher quand le numéro n’est pas dans mes contacts, mais c’est une plaie que d’être appelé sans la vouloir.
De plus, tous les appels, sortants comme entrants sont enregistrés.
J’ai même eu Carglass qui m’a appelé pour me convaincre de changer mon pare-brise !

1 « J'aime »

En cas de numéro de démarchage, c’est bixbyvoice qui répond à ma place, en général ça raccroche assez vite :sweat_smile:

Malheureusement macron est contre la régulation des entreprises, il est pour le laissez-faire, le grand n’importe quoi.

Heureusement qu’il y a Blocktel

Non j’déconne, ce truc ne sert à rien

Oui mais ces démarcheurs ont bien une activité économique en France, on peut donc les punir.