Commentaires : Démarchage frauduleux à la fibre optique à domicile : faites attention à qui vous ouvrez votre porte

De faux démarcheurs se rendent au domicile d’habitants sous prétexte d’un contrôle de la fibre optique. Mais il s’agit d’une arnaque, parfois difficile à flairer.

Rien de nouveau,
« arnaqueur- on vient controller votre compteur d’electricité
client- de la part de qui venez vous ?
arnaqueur- votre fournisseur d’electricité
client- qui est ?
arnaqueur- EDF
client- raté, allez voir ailleurs »

1 « J'aime »

Pourquoi rien dans l’article ne parle de la finalité de ce démarchage ? Leur but ?

Moi j’ai eu une visite l’année dernière. « On vient pour améliorer les débits de la fibre » j’ai tout de suite demandé le nom de la société avant de renvoyer la personne. En fait pour celui qui se serait fait avoir c’était un changement d’opérateur. Un nom obscure en plus, je ne m’en souviens même plus.

Ca me ferait bien rire si ça m’arrivait vu que je pense être le dernier du quartier à utiliser l’ADSL :smile: … Dans le pire des cas, j’ai toujours la 22 à coté du canapé …

Il y a plusieurs mois maintenant (il me semble même que cela remonte a 2022), j’ai eu une visite similaire, ils disent être mandaté par mon bailleur (il me semble), ils ont demander a voir ma prise fibre et m’ont dit que c’était pour augmenter la vitesse (je suis chez Free avec l’offre Delta S a 8Gb et fibré de la prise mural a mon PC).

J’ai contacté mon bailleur qui m’a dit n’avoir absolument rien demander, et depuis rien !?

Du coup je ne sais pas du tout en quoi consiste l’arnaque !!? J’ai bien compris qu’ils n’avait rien a foutre chez moi, et l’article ne dit rien a ce sujet ? ET j’habite dans une ville de plus de 180000 habitants

Je n’ai jamais eu le moindre visiteur du genre… la chance ? l’âge ? ma voisine (plus de 85 ans) la pauvre c’est très régulier, obligé de l’assister de temps en temps car pour elle (veuve) n’importe quoi est un piège… encore plus si ça parle de fibre.

Un vrai fléau pour les personnes agées.

Je suppose qu’ils vont faire signer un abonnement déguisé en rapport d’intervention ou voler quelques objets.

1 « J'aime »

La finalité est probablement le vol comme le décrivent les nombreux autres articles sur ce procédé ; c’est pour ça qu’ils sont plusieurs, pour qu’à un moment donné au moins l’un d’entre eux puisse fouiller pendant que le(s) autre(s) distrai(en)t l’occupant.

C’est tout simplement du repérage avant un cambriolage. Ils entrent, ils voient ce que vous avez et comment vous le protégez, si c’est un coup facile ils reviennent quelques jours/semaines après…

Hum ils sont sur que ce n’est pas des démarcheurs?
En Isère j’ai eu la fibre l’été dernier, vers novembre j’ai eu la visite d’un démarcheur se présentant comme venant de la part de Free. Elle a un peu insisté pour voir le bornier fibre pour voir si c’est genre bien fait/on peut mieux faire. (J’ai utilisé l’excuse de l’engagement pour dire non à cette verif)
J’ai appris ensuite qu’un collègue a eu le même type de visite, aussi de free et IL a fait la même demande pour voir le bornier fibre (en maison à 35km de moi)
Au cas ou si c’est vraiment des sous traitants de FREE : ca rend de suite méfiant cette demande d’entrer chez les gens pour une excuse voir la qualité du boulot fait par les autres

Vous êtes super bons en teasing :laughing: l’article est parsemé de:

Mais il s’agit d’une arnaque

des personnes ont essayé, cette semaine, d’arnaquer les citoyens

En réalité, il s’agit d’escrocs

Vous voilà maintenant prévenus

On a envie d’en savoir plus, et au final on n’a pas la réponse.
En quoi on se fait escroquer si ce n’est le fait d’ouvrir à des inconnus? :grin:

1 « J'aime »

Clairement, l’escroquerie c’est que ce sont des mecs qui se sont fait passer pour des techniciens fibres pour … ???

Ils ont du comprendre qu’ils n’auraient rien avec moi, du coup ils ont même pas tenter !? :man_shrugging:

J’ai eu le même coup, il voulait soit-disant augmenter mon débit, alors que je suis chez Free en 8Gb, de toute façon personne ne rentre chez moi si ce n’est parce que j’ai demandé une intervention, mais bon c’est quand même affolant, j’imagine pas les personnes âgées avec ce genre d’individu mal intentionnés…

1 « J'aime »