Commentaires : Demain, puiser l’essentiel de nos ressources dans l’air?

Et si l’air qui nous entoure servait à bien plus de choses qu’à nous permettre de respirer ?

5 « J'aime »

Merci pour cet article très riche en informations. J’ai beaucoup aimé.

C’est dans l’air du temps ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça me fait penser au film (https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=soylent+vert)soylent green, à part qu’ils n’ont pas la même recette que dans le film pour produire le soylent vert. :rofl:

2 « J'aime »

je ne sais pas si on rentre dans des ordres de grandeur significatifs. Un seul cumulo nimbus peut atteindre, suivant les sources (mes cours d’aéro) 500 000 tonnes à 1 million de tonnes d’eau (kikipédia)

encore une fois, c’est une seul nuage, bien qu’énorme, dont il s’agit.

De très nombreux déshydrateurs concentrés au même endroit auraient probablement une influence, mais compte tenu du volume d’eau dans l’air, locale.

Oui oui je n’en disconviens pas, mais le phénomène est presque inverse : une sous estimation totale de la production de co2 d’un seul moteur.

Un homme expire naturellement 900gr par jour de co2. il est « cyclé » dans le sens ou il provient essentiellement du cramage de glucose lui même issu d’une culture ayant pompé ce même co² dans l’air quelques semaines plus tôt.

Une seule journée de roulage de la bagnole de ce même humain, 115 fois cette valeur. Un A/R au boulot de 2*35 : 10 fois son expiration. trois longs voyages : toute son année d’expiration.
Le tout en 100% fossile ou presque.

Là , la modélisation que tu me donnes, c’est un demi « gros » nuage, ou probablement… un nuage par jour. Pour toute capitale, pour tout besoins en eau.

Et tu es maximaliste, je pense que personne, jamais, n’envisage de remplacer la production quotidienne, à hauteur de 150ln de l’équivalent d’une capitale, ça semble plutôt destiné à l’habitat isolé, aux villages paumés dans les déserts etc.

Le tout est hautement écologique. L’extraction des diamants naturels est très lourde au plan environnemental

Non, ce qui est hautement écologique, c’est de ne pas faire de diamants d’agrément…
Utiliser de l’énergie, ce n’est jamais écologique, ça le serait dans un monde utopique où 100 % de l’électricité serait renouvelable.

1 « J'aime »

je ne te suis pas dans ta crainte mais ta réflexion se défend

Je me suis posé la même question mais sachant que la vapeur d’eau est aussi un gaz à effet de serre, est-ce-que ca ne fera pas partie de la solution ? :wink: