Commentaires : Demain, des réseaux vraiment décentralisés?

Et si l’on changeait radicalement la logique qui sous-tend l’organisation des réseaux mondiaux ? Et si les utilisateurs eux-mêmes étaient au cœur des réseaux qu’ils utilisent ? Et si les blockchains servaient aussi à bâtir des infrastructures réseau et des protocoles plus libres, plus efficients et mieux sécurisés ?

2 « J'aime »

Article intéressant merci. Il y a plein de possibilités mais entre les cas à valeur ajoutée (logique « locale ») et le désire de décentraliser pour se rebeller contre les tenanciers du Web, j’ai l’impression que c’est encore « flou » et peut pratique. N’oublions pas la nécessité de contrôle contre le banditisme qui adore ce genre de technos…

A voir avec plus de matière…

2 « J'aime »

Demain, des réseaux vraiment décentralisés ?
C’est terrifiant imaginé un internet sans aucun législation.
Les Pédophilies,mafia,proxénète et les pirates doivent être content d’imaginé un internet décentralisés.

Une chose qui est sûre c’est en France vous avez une liberté assez arsouille.

Régule t’on l’usage des clefs à molettes parce que certains commettent des meurtres avec ?

Comme tout outil, internet peut être dévoyé pour commettre des méfaits.

Le réseau décentralisé est probablement l’avenir, mais il lui manque un allié de poids pour fonctionner : la puissance quantique. C’est sans doute grâce à cette technologie que ces réseaux prendront leur intérêt. (Quid du routage avec un milliard de chemins possible ? Sans puissance quantique, les flux se concentreront)

Edit : typo

1 « J'aime »

Normalement non.

Sauf en France ou le principe de la punition collective est constitutionnelle.

Quand un cretin deconne ….hop ! Une petite loi pour emmerder 60 millions de Français.

C’est une tres bonne idée que de décentraliser les réseaux de données, ainsi ils seront plus résiliants et efficaces aux attaques.

Il reste toutefois quelques gros points noirs:
1.- Quel role auront les FAI dans ce schema? Seront ils places aux extrémités et assureront des services réseau?
2- qui nous garantit que les couts d’utilisation seront moindres? Rien que l’idée que le réseau devienne « une marchandise ouverte à la concurrence » me hérisse le poil, au vu des dégâts deja obtenus par les politiques libérales et ultra-libérales. Cette tendance d’origine anglo-saxonne a généré moult dégâts tq la privatisation d’entreprises publiques, une inflation des prix, une degradation des réseaux de transport (SNCF, DB, etc.)
3- le réseau Internet est aujourd’hui une ressource critique pour tous (individus, entreprises, états) donc son fonctionnement doit être assure (resilience, performance, debits, accès, maintenance, etc.) ce qui n’est pas possible dans une optique tout privé. C’est la meme chose que pour d’autres infra-structures critiques dont depend le bon fonctionnement d’un pays, réseaux d’eau, gaz, électricité, routiers, aéroports, etc.
4- Qui nous garantit une bonne couverture du pays?

Super article, en ce qui me concerne par rapport a mon brevet, la décentralisation du web (le vrai) commence en 2022 :slight_smile:

La décentralisation n’est pas la solution a tout.

1:Une infrastructure réseau décentraliser est peux efficaces énergétiquement et la sécurité physique des neux est très relative. Le système distribuer actuel est bcp plus efficace.(mise en commun d’infrastructure serveur et des backbone réseau)
Ps:internet est un ensemble interconnexion entre ± 45000 opérateur dans le monde)
2
le standard de communication utiliser a des débit ridicule (300 bit/s à 50 kbit) vue que c’est la réutilisation des fréquences de la 2G.

Bref s’st encore une ennieme entreprise qui veux lancé une bloc-chaine et ce faire du fric sur le dos des utilisateur crédule

Super article vraiment intérréssant.
@Nicolas Charlier : vous êtes sûr pour les débits et la réutilisation des fréquences 2G ? car en effet , avec de tel débit de com , ca serait un gros retour en arrière inenvisageable aujourd’hui.

je ne pense pas que c’est consue pour le transfère de donné telle qu on le conçois; mais pour de la telemetrie ou de l’envois de commande a un module automation

C’est étonnant cette manie à vouloir immediatement penser que le système actuel empêche les dérives moralement réprimables mais jamais à réfléchir si ce n’est pas le système lui-même qui les crée…

La plupart n’a pas lu l’article correctement je pense…

Je cite :
« Helium entend permettre de déploiement de réseaux sans fil décentralisés à destination de l’Internet des objets (IoT) »

Donc… CE N’EST PAS POUR SUFER SUR LE NET !

Un ordinateur ou un smartphone n’est pas classer dans les IoT !

On parle bien d’objets connecté, genre un frigo qui averti d’un changement de temperature, un écran publicitaire, un terminal, une sonde, etc.

Pas de surfer ou télécharger des films en 4K de 40 Go ou d’effectuer des achats en lignes.

Lutter contre les monopoles, j’ai l’impression de l’entendre dans chaque projet crypto. Monopole des banques, des FAI, des GAFA, des Etats… Lutter contre ça n’est d’ailleurs pas une mauvaise idée, les monopoles ou duopoles sont nocifs à tous les niveaux. Mais on nous l’a tellement servi, cette « lutte contre les monopoles » qu’on y croit plus ou plutôt qu’on veut voir pour croire.
Il en va de même avec ce projet, en ce qui me concerne.

comment voulez -vous créer un internet décentralisé réaliste si vous présentez 10 société avec le même objectif des moyens et de blockchain différent et incompatibles entres eux ce qui suppose que pour passer de l’un à l’autre il faut impérativement passer par l’internet centralisé et donc neutralise l’idée de décentralisation.
Ce ne sont finalement que des « intranet » reliés à internet. Tant qu’il n’y aura pas de protocole commun open source, de matériel interopérable et une blockchain commune tout cela ne sera que buzz tentant de tirer la monnaie vers elle.
Si vraiment tout le monde veut un internet décentralisé pourquoi avoir besoin de « récompenser » pour la mise en place et en service des boîtiers, la récompense devrait être la possibilité d’avoir cet internet décentralisé. Et si ces sociétés voulaient vraiment un internet décentralisé leur bénéfice devrait venir de la vente et de la maintenance des boîtiers et non pas d’une blockchain leur appartenant.
Ce n’est que mon avis, il vaut ce qu’il vaut …