Commentaires : Demain, des objets et vêtements qui produisent de l’électricité?

Et si chacun de nos pas ou chaque mouvements était convertible en énergie ? Et si tout ce qui nous entoure — sols, objets, accessoires ou vêtements — pouvait générer de l’électricité utilisable ?

2 « J'aime »

Article très interessant, merci!

3 « J'aime »

future déchet non recyclable

1 « J'aime »

développer des solutions utilisant la différence de température entre le corps humain et l’air externe pour produire de l’électricité.

Tant que les IA ne sont pas au courant, on est bon.

1 « J'aime »

Il y a une faute dans le texte : « certains matériaux, sous l’effet d’une contrante » :wink:
Par contre, l’article, moi je le trouve bon. Pour moi, il va dans le bon sens, toutefois, il faut se méfier du jusqu’auboutisme.

“ ne va pas forcément nécessiter un accroissement drastique de la production conventionnelle d’énergie. ” j’ai un gros doute là dessus, ca sent quand même des technos qui auront très longtemps du mal à générer autant d’énergie que ce qui a été consommé pour les créer.
L’intérêt est l’autonomie, la praticité, l’absence de maintenance, mais aucunement la frugalité énergétique globale.

« nous sommes dans une époque ou la fiction est source de créations »
Vous voulez dire la fRiction est source de créations (et d’énergie) :grin:

Suffit d’avoir été à l’école pour savoir que le corps humain produit de l’énergie (ATP de mémoire avec les cycles de Kreps) et que le corps humain est une fantastique usine que notre technologie n’arrivera jamais à égaler.
Ce genre de projets individuels est ridicule tellement l’électricité produite sera infime.
Par contre d’autres projets collectifs tels que les boites de nuits ou les gens marchent sur un plancher qui pourraient aborber les pas, ou dans les parcs de jeux des systèmes qui permettent de récupérer les efforts des joueurs la ils doivent déployer un max d’efforts (des jeux comme Fort boyards, Ninja warrior…) pourquoi pas mais des ventements individuels… à part pour des exploits individuels genre la personne va se taper un trail de 500 km avec 3L d’eau et un truc alimenté par sa foulée va récupérer ses urines pour les retraiter et refabriquer de l’eau pour pouvoir prolonger l’effort… mais autant de petits gadgets que de pollutions car les merdouille à 10€ qui font moins de 5 cm je pense pas que les gens les recycleront mais qu’ils vont finir à la poubelle comme tous ces gadgets ridicule qu’on trouve partout et passez l’effet découverte ne servent à rien. Pour moi c’est la capitalisme de ce genre qui va foutre la planete en l’air… au lieu d’avoir de grands projets ambitieux, de créer des trucs futiles

Les salles de sport ! C’est probablement là qu on dépense le plus et qu il y a le plus à récupérer.

Et petit peut durer, par exemple la micro pile nucléaire ( avantage : recycle certains déchets nucléaires) enfermée dans deux couches de zircon, durée de vie de 250 à 10 000 ans et plus.