Et si tous les immeubles produisaient plus d’énergie qu’ils n’en consomment ? Et si repenser la façon dont sont conçus et construits les bâtiments était l’une des principales clés d’un développement urbain durable ?
Bon sujet
Vivement que l’on légifère pour rendre toutes les nouvelles constructions BEPOS. Ce n’est pas demain la veille et il faudra sans doute être dans une période de croissance pour faire passer une telle mesure mais il est permis d’espérer.
Cela s’appelle la RT2020, et c’est sur les rails déjà
( https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/reglementation-thermique-2012/lobjectif-de-la-reglementation-thermique-2020/ )
le titre est rigolo, déjà que les logements pourris en France coûtent une blinde alors j’imagine même pas le prix des logements dans ce type d’immeuble encore un truc pour cade supérieur
Faudrait aussi penser à l’existant, et pas seulement aux nouveaux bâtiments. Il y a énormément d’économies d’énergie à faire via la rénovation. Sans doute même bien plus que via le neuf, vu que le taux de remplacement des immeubles n’est pas très rapide, et même quasi inexistant dans certaines zones (notamment les centres-villes).
C’est pas forcément hors de prix, et le surcoût est largement compensé par les économies à l’usage.
Article très intéressant, merci !
Tant qu’on ne voit pas les équations prenant en compte l’énergie grise ça reste de la poudre aux yeux. Des forages, des fondations en milieu aquatique, des planchers/volumes hors sol, l’équation est déjà en pls dès le stade de l’avant-projet.
Aussi, tout cela à été réalisé sans aides publiques ? Je n’ai pas trouvé la réponse en qques minutes de recherche.
C’est très beau, les archis se sont fait plaisir mais nous n’habiterons jamais dans ces prototypes.
Le plus écolo c’est de produire des « kits » écot-responsables qui permettraient d’obtenir un résultat le plus proche possible avec les bâtiments existants.
Pour ça, il faudrait que les états mettent en place un « quoi qu’il en coute » écologique sans condition de ressources…
… Oui, je suis un grand rêveur !
Un article qui pourrait s’intituler « Effet d’annonce »,dans la mesure où il est seulement un gros arbre qui cache la forêt.
@luck61
J’aurais eu la même impression/conclusion mais l’article évoque des exemples beaucoup plus terre à terre et concrets comme la construction de logements sociaux à coûts standards et énergie positive. De quoi penser donc qu’il existe déjà des solutions suffisamment bon marché pour construire en énergie positive sans que ce soit uniquement pour faire plaisir à une paire de cadres supérieurs (;
Reste plus qu’à espérer que le surplus d’énergie produite sera utilisé à bon escient et pas uniquement pour alimenter une ferme de minage de crypto planquée au sous-sol
Absolument et d’ailleurs ce serait ridicule de n’avoir qu’une frange de bâtiments neufs écologiques et à coté une énorme majorité de logements anciens qui continuent de surconsommer.
En revanche il faut bien commencer quelque part pour donner l’exemple et lancer l’impulsion. A ce titre il sera plus « facile » de l’imposer sur les nouvelles constructions que sur les anciennes. Un peu comme pour les voitures.