Commentaires : Demain, des constructions à base de bactéries sur la Lune et sur Mars?

Il est vivant ! C’est ainsi que l’université du Colorado titre son article qui présente un nouveau matériau à base de bactéries. D’après son concepteur, celui-ci pourrait être utilisé dans des constructions sur la Lune et sur Mars.

Ils viennent de réinventer les stromatolithes avec, au bas mot, 3 milliards d’année de retard sur dame nature ! Mais effectivement, les « stromatos » ont été un excellent puits de carbone, avec comme corollaire une bonne partie de l’oxygène que nous somme actuellement en train de respirer !

« À condition qu’elles disposent de bonnes conditions de développement (la lumière, notamment), celles-ci absorbent le CO2 durant leur développement. En contrepartie, elles rejettent du carbonate de calcium, qui est l’ingrédient principal du ciment. Les différentes formes données par l’équipe, en particulier celle en tête d’article, doivent montrer la polyvalence de ce matériau que, demain, nous pourrions retrouver sur la Lune et sur Mars. »

La condition et la conclusion s’auto détruit un peu je trouve… =)

J’avais cru comprendre que sur la Lune et sur Mars, il n’y avait pas d’atmosphère et donc de CO2…

1 « J'aime »

il y a bien un atmosphère sur Mars, même si elle est ténue, et elle est presque exclusivement composée de CO2

1 « J'aime »

ah merci =)

je me suis bien planté ^^

1 « J'aime »

ça arrive même aux meilleurs :wink:

Lol ôte moi d’un doute… Pour la lune on est d’accord qu’il y a 0 CO2?

zéro, nada