Commentaires : Dell lance le premier PC portable gamer avec un écran de 16 pouces au ratio 16:10

Dell inaugure un nouveau ratio d’affichage sur le marché des PC portables gamer avec le G16, une solide évolution du G15.

Genial, vive le 16:10!!

1 « J'aime »

Les constructeurs ont enfin compris que c’était une erreur d’abandonner le 16:10, j’ai un PC portable de 2008 en 16:10 et un écran de 2011 aussi en 16:10.

3 « J'aime »

Pareil. J’ai deux écrans DELL U2415 que j’ai achetés spécifiquement parce qu’ils sont en 16/10. Je conserve 120 pixels de plus en hauteur (par rapport aux écrans full hd classiques), bien pratique pour à peu près tout … sauf les films 16/9 et plus larges que les constructeurs ont instrumentalisés pour nous vendre le 16/9 (en convainquant pas mal de monde alors que l’argument est faux : bcp de films sont plus larges donc on a des bandes quand même, la déformation n’existe pas quand on n’est pas teubé, et la perte de surface pour le film en 16/10 par rapport à 16/9 est minime car toute la différence se fait sur la hauteur). La réalité, c’est que 16/9 leur fait gagner pas mal de surface et donc de coût de fabrication, par rapport au 16/10 à diagonale (et donc segment de marché) égale. J’avais calculé, il me semble, 13 pouces carrés (+/- 1 téléphone) pour un écran 24" !
Les consommateurs n’auraient jamais dû se laisser faire. Si toute la demande s’était concentré sur ce qu’il restait de modèles 16/10 pendant la transition, les constructeurs n’auraient pas eu le choix.

1 « J'aime »

Le PC Dell (que je vends d’ailleurs sur leboncoin, oyez oyez) que j’ai depuis 2008 dit est en 16/10. Celui de l’article n’est donc pas « le premier » :slight_smile:

Depuis le 4:3 (eh oui…) je suis toujours resté en 16:10 (1920*1080) (en bureau). Le vieux portable (Apple …) que j’ai est aussi en 16:10. Je ne supporte pas le 16:9. On espère (voeux pieux…) que les constructeurs de dalles de moniteurs bureaux vont s’y mettre. Et aussi (bien souvent les mêmes) de télévision. Je rêve d’une 32" en 16:10 si la redevance est supprimée.

16/10 , 2560*1600 , comment ne pas pensé au 30 pouce Dell 3007 sortie en 2006/2007 !

Allez encore un effort et on passera dans quelques annees tout ça en 3:2, le génial format des Surface qui est le plus polyvalent ! J’ai pesté contre mon Alienware en 16:9, et quel bonheur d’être en 3:2 sur un portable :slight_smile:
Cela n’empêche bien évidemment pas d’être sur des écrans larges quand on est posé sur un bureau, où mon Samsung G9 est extraordinaire et représente un gain de temps pour bosser et un agrément incroyable en jeu.
Mais en usage mobile le 3:2 c’est pour moi le top. Le 16:10 est évidemment mieux que le 16:9 mais ça reste un peu étriqué. D’ailleurs quand on regarde le design de ce Dell on voit bien l’espace perdu en hauteur en bas de l’écran. Ils peuvent donc encore mieux faire !