Commentaires : Dell en Russie, c'est (presque) fini

Le constructeur a mis fin à sa présence en Russie avec la fermeture de ses bureaux à la mi-août.

C’est petit de faire ça.

ils en ont mis du temps contrairement à d’autres ? visiblement le temps d’écouler les stocks et à prix d’or.

Mais c’est un peu normal, Dell n’allait pas partir comme cela du jour au lendemain, avant d’avoir écoulé les stocks. Le coca cola se trouvait encore en supermarché jusqu’en juillet. Dans la nouvelle chaine de restaus « c’est bon et c’est tout » il y avait encore les sauces avec le logo McDonald’s barré au marqueur.

"« Selon nos données, la grande majorité des spécialistes du centre de R&D et des ingénieurs de support de Dell à Saint-Pétersbourg et à Moscou ont déjà reçu des offres d’emploi avec un salaire compétitif de la part de producteurs russes »

On imagine qu’il veut parler de ceux qui n’ont pas fui parmi les 100 000 départs de jeunes qualifiés dès les premières semaines de guerre ^^

L’annonce officielle des bureaux est plus symbolique qu’autre chose, les vraies actions sont effectives depuis longtemps…
Dans la réalité établir de nouveaux contrats commerciaux était déjà proscrit depuis l’annexion de la Crimée, dès le début de l’invasion de l’Ukraine même les contrats commerciaux en cours on été rompus, puis les contrats de maintenance entreprise annulés et les avoirs gelés.
S’il restait des bureaux ouverts ils étaient vides ou avec des gens qui n’avaient rien à faire.
À noter que ce n’est pas des décisions prises, il y a un embargo américain les entreprises l’appliquent.